Queduplus les points positifs de novembre 2014

QU'EST QUI VA BIEN EN CE MOMENT ?

26 % des Français souhaitent faire des travaux dans leur logement.

En un an, la part des propriétaires qui souhaitent transformer leur habitation a augmenté de 8 points

Selon les résultats de l'enquête annuelle «habitants, habitats modes de vie» réalisée par le Credoc, 26% des Français souhaitent rénover leur logement pour l'adapter à l'évolution de leurs modes de vie.

Dans le cadre de l'Observatoire Promotelec du confort dans l’habitat, le Credoc a mené l'enquête auprès des Français. «En un an, la part des propriétaires qui souhaitent transformer leur habitation a augmenté de 8 points. Ils étaient 18% en 2013 contre 26% en 2014. Le marché de la rénovation devrait ainsi bénéficier de cette intention des Français d’améliorer leur logement plutôt que d’en changer.» Et selon le Credoc, cette tendance devrait s’accentuer encore, portée en cela par les diverses aides financières proposées par le gouvernement dans le Plan de relance du marché du logement (ex : crédit d’impôt pour la transition énergétique de 30%), mais aussi le projet de loi sur l’adaptation de la société au vieillissement. Entre 2013 et 2014, la proportion de propriétaires qui préfèrent conserver leur logement actuel (76%) plutôt que déménager (22%) reste stable.

Le confort thermique en priorité

«Aujourd’hui 58% de propriétaires occupent leur logement en France et 56% d’entre eux résident dans un logement antérieur à 1975» précise le Credoc. Cette situation induit un vrai besoin en rénovation énergétique alors que les énergies se renchérissent et que de plus en plus de Français vivent en état de précarité énergétique. Ainsi, selon le Credoc, «3/4 des propriétaires occupants jugent satisfaisant leur système de chauffage. Mais 24% n’en sont pas satisfaits.»

Rien d'étonnant alors que le confort thermique (31% dont chauffage 22% et isolation 9%) arrive en première position des éléments associés au confort, loin devant ila surface d’habitation du logement (22%), l'exposition et la vue (20%), la tranquillité, pas de vis-à-vis (18%), l'espace de séjour (14%), le jardin, les extérieurs (13%). Et si 47% des propriétaires sont convaincus de la nécessité de réduire les consommations d’énergie de manière importante, en pratique cela passe en premier lieu par une modulation à la baisse de la température demandée et de la durée de chauffe.

La domotique en plein boom

En 2014, le marché de la domotique touche 20% des propriétaires occupants. «31% des propriétaires sont prêts à investir dans cette solution pour réaliser des économies d’énergie, tandis que 55% pensent investir pour leur autonomie ou celle des personnes âgées de l’entourage.» Dans le même temps, 36% des personnes se verraient bien investir dans des équipements domotiques pour prévenir les accidents domestiques, 33% pour bénéficier d'informations et d'alertes lorsqu'ils ne sont pas à la maison, 27% pour bénéficier de relation avec des services de téléassistance. «Pour la majorité des Franciliens, leurs logements ne sont pas adaptés à des personnes dépendantes. Les propriétaires de la région Sud-Est sont les plus nombreux à avoir investi dans la domotique (sécurité et maintien à domicile). Ceux du Sud-Ouest sont les moins nombreux.»