poele a bois 5 aides pour acheter 2014

Poêle à bois : 5 aides à l'achat que vous ne soupçonnez pas !

Le poêle à bois est éligible à la plupart des aides à la rénovation énergétique, sous certaines conditions.

Pour bénéficier d'une telle aide pour un poêle à bois, le poêle choisi doit offrir un rendement énergétique supérieur ou égal à 70 % et rejeter une concentration moyenne de monoxyde de carbone « E » inférieure ou égale à 0,3 %.

De plus, pour bénéficier de la plupart de ces aides, votre logement doit être en France, construit et habitable depuis au moins 2 ans.

Crédit d'impôt développement durable

Le principe du crédit d'impôt : vous permettre de récupérer une partie du coût de l'équipement sous forme d'un montant déductible de votre impôt sur le revenu. Ce crédit d'impôt est soumis à certaines conditions (de revenu, de travaux, etc.).

Dans le cas de l'achat d'un poêle à bois, vous pouvez récupérer sous forme de crédit d'impôt jusqu'à 25 % du coût de l'équipement.

Le crédit d'impôt est cumulable avec d'autres aides publiques, mais elles seront déduites sur le coût de l'équipement pour calculer son montant.

Eco-prêt à taux zéro

Vous pouvez bénéficier d'un éco-prêt à taux zéro, un prêt sans intérêts destiné à un bouquet de travaux d'amélioration de la performance énergétique globale du logement, sous certaines conditions (revenus, cumul de plusieurs travaux, etc.).

En fonction des travaux, cet éco-prêt peut aller de 20 000 à 30 000 €.

L'éco-prêt est cumulable avec d'autres aides publiques. Sous condition de revenus, il est aussi cumulable avec le crédit d'impôt.

Poêle Scan - Jotul

Prime rénovation énergétique

La prime rénovation énergétique a pour objectif d'aider à financer les travaux de rénovation énergétique. Elle est disponible jusqu'au 31 décembre 2015, sous conditions de ressources.

Le montant de cette prime s'élève à 1 350 €. Elle n'est cumulable qu'avec l'éco-prêt et le crédit d'impôt développement durable.

Aides de l'Agence nationale de l'habitat (Anah)

Les aides de l'Anah peuvent subventionner des travaux de rénovation jusqu'à 50 % de leur coût sous plusieurs conditions : coût des travaux, localisation du logement, revenus, etc.

Les travaux doivent garantir une amélioration de la performance énergétique du logement d'au moins 25 %. Il vous faudra donc inclure votre poêle dans un ensemble de travaux plus grand, sauf si votre installation est très ancienne.

Vous pouvez également bénéficier d'aides supplémentaires selon votre lieu de résidence. Pour le savoir, renseignez-vous auprès de votre Agence Départementale d'Information sur le Logement.

TVA à taux réduit

Il est possible de bénéficier d'une TVA à taux réduit dans le cadre d'achat de matériel : 5,5 % pour du matériel éligible au crédit d'impôt, sinon c'est 10 %.

Bon à savoir : la TVA est fixée à 10 % pour le bois de chauffage, et les produits / déchets de bois destinés au chauffage.

Par ComprendreChoisir