Publications

Freud parle d’être « analysé à fond ». Qu’est-ce que cela veut dire ? La question a toujours été une pomme de discorde, la bouteille à l’encre, voire le pot-au-noir.

En fait, pour Freud, toute analyse est vouée à achopper sur une impasse, la rencontre d’un réel immuable. En revanche, selon Lacan, une passe est possible : une cure peut trouver une fin qui ne soit pas un simple satisfecit que l’analyste et l’analysant se décerneraient mutuellement, ni un abandon, une lassitude ou une insurrection, mais une conclusion d’ordre logique. S’ensuit une procédure en chicane, destinée à vérifier que la passe a bel et bien été trouvée par l’analysant.

Lacan batailla dur pour faire adopter la passe par ses élèves. Après sa mort, la plupart s’empressèrent de passer ladite passe par-dessus bord. Elle fut sauvée des eaux par l’École de la Cause freudienne et, par le canal de l’Association mondiale de psychanalyse, elle se répandit à travers l’Europe et en Amérique latine.

Encore fallait-il reconstituer le plan du labyrinthe et procéder à un nouveau réglage de l’opération. J’ai pris part à cette tâche par une suite de textes ici offerts au public. Sont-ils de nature à élucider les multiples paradoxes de la passe ? Je le crois. – JAM


Jacques-Alain Miller, psychanalyste membre de l’École de la Cause freudienne, fondateur de l’Association mondiale de psychanalyse.


Parution en librairie en février 2022 et en pré-commande dès maintenant sur ecf-echoppe.com


——————————————————————————————————————————————

NAVARIN Éditeur


Lacan Redivivus

Sous la direction de J.-A. Miller & Ch. Alberti

2021 : 40e anniversaire de la mort de Jacques Lacan

———————————————————————————————

Pour le 40e anniversaire de la mort de Jacques Lacan, hors-série de la revue Ornicar ?, un recueil de manuscrits inédits, de correspondances illustres et de témoignages de ses proches. 480 pages.

9 septembre 1981 – 9 septembre 2021

Quarante ans après la mort de Jacques Lacan, Ornicar ? invite à célébrer – et non à commémorer – l’homme Lacan.

Voilà de lui une autre figure que celle qui a fait florès. Les nombreux témoignages et archives inédites rassemblés dans ce volume font revivre un Lacan bien plus complexe et plus authentique. Il importe d’approcher ce que fut l’homme. Non pas hagiographie, mais récit de ce qu’il fut pour ses proches – le père, le grand-père, le beau-père, l’ami, l’amant –, pour ses analysants et pour quelques-uns qui ont eu la chance de croiser sa route.

Ce volume a pour ambition de présenter au public un Lacan changé en lui-même par des témoignages personnels, qui ne le métamorphosent pas en saint de vitrail, mais tout de même le dédiabolisent. Un hors-série sans exégèses savantes de la doctrine, dédié à le rendre vivant. D’où son titre : Lacan Redivivus.

En librairie – distribution Pollen diffusion CED

et notamment sur ecf-echoppe.com

———————————————————————————————————————————————————————————

NAVARIN Éditeur À PARIS 6E


2021 : 40e anniversaire de la mort de Jacques Lacan

LA DIVINA, nouvelle collection de Navarin éditeur, publie

Jacques Lacan

Aux confins du Séminaire

Texte établi par Jacques-Alain Miller

« J’ai réuni dans ce volume des textes qui porteront le lecteur aux confins du Séminaire de Jacques Lacan : avant le Séminaire I et après le Séminaire XXV. » — Jacques-Alain Miller

Aux confins du Séminaire de Jacques Lacan commence par « Sur l’Homme aux loups », enseignement à quelques-uns en 1952-1953 sur le cas princeps de Freud. Ce sont ensuite les dernières prises de parole de Lacan à son Séminaire avant sa mort, survenue le 9 septembre 1981 : « Dissolution » (suite à sa lettre de janvier 1980 parue dans Le Monde) et son ultime intervention théorique, « La conférence de Caracas », prononcée en ouverture de la Rencontre internationale organisée en 1980 par la Fondation du Champ freudien.


En librairie – distribution Pollen diffusion CED

et notamment sur ecf-echoppe.com


2021 : 40e anniversaire de la mort de Jacques Lacan

LA DIVINA, nouvelle collection de Navarin éditeur, publie

Jacques Lacan

La Troisième

Jacques-Alain Miller

Théorie de lalangue

Sont réunies ici la conférence majeure de Lacan La Troisième (à Rome, en 1974), texte établi par J.-A. Miller avec un commentaire qui l’éclaire pour le grand public, et l’intervention (le lendemain) de Jacques-Alain Miller, Théorie de lalangue.

Rome. La première fois, ce fut, en 1953, « Fonction et champ de la parole et du langage », où Lacan posait les bases de son enseignement. La seconde : en 1967, dans « La psychanalyse. Raison d’un échec », il stigmatisait l’arrêt de la pensée dans le champ ouvert par Freud. À la troisième, en 1974, c’est l’heure de lalangue, de la jouissance, du nœud borroméen. — JAM

En librairie – distribution Pollen diffusion CED

et notamment sur ecf-echoppe.com