Historique

Historique

Depuis de nombreuses années, le Champ freudien est présent à Lille. Ce fut d’abord par le biais d’une Section clinique. Ce moment est passé. C’est sous le nom du Collège clinique de Lille qu’il poursuit ses activités : enseignement de la clinique et des concepts fondamentaux de la psychanalyse ; élucidation des pratiques de parole ; élaboration freudienne de l’actualité.

On croit que l’enseignement transmet le savoir. Lacan fait remarquer que c’est tout le contraire : l’enseignement fait bien plutôt obstacle au savoir, quand le savoir dont il s’agit est celui de l’inconscient. Que dire alors de la demande de formation ? On ne peut y répondre que de biais, qu’en la décevant (de la bonne façon). Tel est du moins le défi qui attend le Collège. Je n'ai pas voulu doper ses commencements ; il a choisi de débuter avec modestie ; il s’implantera et croîtra progressivement ; il s’imposera par la qualité de son travail, et l’attention portée à chacun, un par un. Il saura démentir le dicton qui veut que la fausse monnaie chasse la bonne.

Le Collège clinique n’est pas une de ces officines de formation comme il s’en ouvre tous les jours : il s’inscrit dans un projet d’ensemble qui concerne la formation du psychanalyste, qui a donné naissance à plusieurs Écoles dans plusieurs pays, et qui se poursuit depuis maintenant un quart de siècle. Ce Collège tout jeune résume une longue expérience. C’est une figure du puer senex, estimée des Anciens (l’enfant aussi sage qu’un vieillard).

Le 26 septembre 2000

Jacques-Alain Miller