Séminaire d'élucidation des pratiques

Assuré par Philippe Hellebois, Virginie Leblanc, Véronique Mariage, Guy Poblome, Claude Parchliniak, Jean-Philippe Parchliniak, Bernard Seynhaeve.

Groupe 1
Animé par Virginie Leblanc et
Claude Parchliniak
Discutants :  Catherine Heule,
Bernard Seynhaeve et Agathe Sultan

Groupe 2
Animé par
Philippe Hellebois et Jean-Philippe Parchliniak
Discutants : Guillaume Darchy, , Veronique Mariage et Guy Poblome

En petit groupe, à chaque séance, un participant qui le souhaite présente un cas de sa pratique, qu’elle soit de psychanalyse ou de psychothérapie, privée ou institutionnelle, qu’il soit médecin, infirmier, assistant social, éducateur, psychomotricien, orthophoniste, enseignant, etc. Toutes ces pratiques peuvent relever de la clinique analytique dans la mesure où elles ont à faire à des sujets et pour autant que l’on sache écouter et entendre le sujet. La préparation de l’écriture du cas permet un premier ordonnancement de la clinique par le participant. Celui-ci peut se faire aider par un des enseignants. La présentation aux autres participants met le cas clinique à la discussion, construit le cas, dégage l’application de la psychanalyse, avance sur les points de butée de la clinique.

Ce séminaire est particulièrement important car il rend concrète la théorie qui permet de construire la pratique qui relève toujours de la singularité.
Comments