Accueil

La prochaine rentrée du Collège clinique de Lille aura lieu en janvier 2018.




Présentation
Le Collège clinique – UFORCA – Lille fait partie de l’UPJL – Université Populaire Jacques Lacan – fondée fin 2009 par Jacques-Alain Miller.
Afin de faciliter l’inscription via la Formation permanente, les activités du Collège clinique s’organisent sur l’année civile, de janvier à octobre 2018.
Trois conférences, trois sessions, trois lieux de conversations cliniques, un événement : La Journée + 1 du Collège clinique de Lille.
Un cours d’introduction à la lecture de Freud et de Lacan pris en charge par les enseignants du Collège articulera les repères pour aborder les concepts de la psychanalyse. Ce cours, dans la continuité, est tout spécialement adressé à ceux qui débutent dans cette lecture.
Les pratiques cliniques resteront au centre de la formation. Elles permettent de nouer théorie et pratique qu’elles orientent dans ce qui fait la spécificité de la psychanalyse, c’est-à-dire la clinique du sujet au cas par cas.
Trois conférences et un événement seront assurés par des enseignants d’autres Sections ou Collèges cliniques.
Trois sessions de 2 h 30, animées chacune par un enseignant et Associés du Collège, travailleront des thèmes portant sur une question d’actualité pour la psychanalyse ou sur un point d’articulation théorique précis. Elles constitueront à chaque fois un travail de recherche où quelques participants pourront présenter leurs lectures.
Les conférences et les sessions sont ouvertes à un large public. Le Collège a pour but d’assurer un enseignement fondamental de psychanalyse, tant théorique que clinique, qui s’adresse aussi bien aux travailleurs de la « Santé mentale », psychiatres, médecins, psychologues, orthophonistes, psychomotriciens, éducateurs, etc., qu’aux psychanalystes eux-mêmes et aux universitaires intéressés par ce savoir particulier.
Participer au Collège clinique n’habilite pas à l’exercice de la psychanalyse.
Six samedis, un par mois, de 9 h à 17 h rassemblent l’ensemble des enseignements (excepté les conversations cliniques), à l’hôpital universitaire Saint-Vincent-de-Paul, Salle polyvalente et salle de conférence, Boulevard de Belfort, 59 000 Lille. Les conférences se feront en collaboration avec l’ACF-CAPA Lille.

Historique
Depuis de nombreuses années, le Champ freudien est présent à Lille. Ce fut d’abord par le biais d’une Section clinique. Ce moment est passé. C’est sous le nom du Collège clinique de Lille qu’il poursuit ses activités : enseignement de la clinique et des concepts fondamentaux de la psychanalyse ; élucidation des pratiques de parole ; élaboration freudienne de l’actualité.
On croit que l’enseignement transmet le savoir. Lacan fait remarquer que c’est tout le contraire : l’enseignement fait bien plutôt obstacle au savoir, quand le savoir dont il s’agit est celui de l’inconscient. Que dire alors de la demande de formation ? On ne peut y répondre que de biais, qu’en la décevant (de la bonne façon). Tel est du moins le défi qui attend le Collège. Je n'ai pas voulu doper ses commencements ; il a choisi de débuter avec modestie ; il s’implantera et croîtra progressivement ; il s’imposera par la qualité de son travail, et l’attention portée à chacun, un par un. Il saura démentir le dicton qui veut que la fausse monnaie chasse la bonne.
Le Collège clinique n’est pas une de ces officines de formation comme il s’en ouvre tous les jours : il s’inscrit dans un projet d’ensemble qui concerne la formation du psychanalyste, qui a donné naissance à plusieurs Écoles dans plusieurs pays, et qui se poursuit depuis maintenant un quart de siècle. Ce Collège tout jeune résume une longue expérience. C’est une figure du puer senex, estimée des Anciens (l’enfant aussi sage qu’un vieillard).

Le 26 septembre 2000
Jacques-Alain Miller

Véronique Mariage est la Coordinatrice du nouveau Collège. Dominique Holvoet, Philippe Hellebois, Virginie Leblanc, Claude Parchliniak, Jean-Philippe Parchliniak, Guy Poblome et Bernard Seynhaeve l’assistent dans cette tâche. L’appui et l’attention d’une vaste communauté de travail, nationale et internationale, leur sont acquis.