Port des décorations

Port des décorations en Belgique

port

exemple

Officier de l’Ordre de la Couronne (belge)

Chevalier de l’Ordre de Léopold (belge)

Croix de Guerre 1940-1945 avec 2 palmes et 1 lion (belge)

Croix Militaire de 2° Classe (belge)

The 1939 - 1945 Star (Grande Bretagne)

France and Germany Star (Grande-Bretagne)

Officier de l’Etoile Noire (Bénin)

Règles

Arborer fièrement une médaille ne se fait pas sans respecter certaines règles très précises et qui sont par ailleurs imposées par la Loi.

Les ordres nationaux priment toujours. Ci-dessous les ordres nationaux belges cités par ordre de priorité qui correspond à l'ordre chronologique de leur institution et qui peuvent encore toujours être accordés.

· Ordre de Léopold

· Ordre de la Couronne

· Ordre de Léopold II

Dans chaque catégorie l'Ordre de Léopold a priorité sur l'Ordre de la Couronne qui à son tour à priorité sur l'Ordre de Léopold II.

Exemple : La croix de Chevalier de l'Ordre de la Couronne a priorité sur celle de Chevalier de l'Ordre de Léopold II.

Dans l'intégralité des ordres nationaux, chaque distinction honorifique d'une catégorie définie a priorité sur toutes les distinctions d'une classe inférieure.

Exemple : La Croix d'Officier de l'Ordre de Léopold II a priorité sur Chevalier de l'Ordre de Léopold.

A chaque promotion, le nouveau grade remplace automatiquement le rang inférieur qui a été accordé dans le même ordre.

Ainsi le titulaire de la Croix de Chevalier de l'Ordre de la Couronne, promu Officier de l'Ordre de la Couronne, peut porter uniquement cette dernière distinction.

Le grade le plus élevé d'un ordre a priorité, à égalité d'ordre c'est l'ordre qui a priorité selon le régime requis.

On voit souvent des membres d’associations patriotiques qui portent toutes les distinctions reçues. C’est une erreur.

Après les ordres nationaux, on porte les décorations civiques ou militaires. Là aussi, en respectant le même ordre, à savoir qu'on ne porte que la plus haute distinction. Ainsi lorsqu'on porte la médaille de 50 ans on ne porte plus celle de 35 ou 25 ans de service.

Ensuite viennent plus bas les médailles de récompense puis commémoratives (F.N.C., F.R.M.E., S.R.P.D.M. de Belgique etc. ….)

En clair ....

1. Ordres nationaux (Officier Ordre de la Couronne, chevalier Ordre de Léopold, Chevalier Ordre de Léopold II si vous n’êtes ni officier ou chevalier mais titulaire de Palmes de la Couronnes ou médaille Léopold II, vous portez ces dernières.

2. Médaille civiques ou militaires (uniquement la dernière et le grade le plus élevé).

3. Autres médailles de l'O.N.U., Otan voire étrangères.

en fonction de votre appartenance à une ou plusieurs sociétés patriotiques ... sans règle bien particulière définie.

4. Médaille dé récompense de la F.N.C. - porter le grade le plus élevé - ( médaille de reconnaissance, croix d'honneur, rosette, palmes d'argent, d'or, Médaille d'honneur FNC) puis les médailles commémoratives (1914-2014), (1915-2015).

5. Médailles de récompense de la FRME - porter le grade le plus élevé- Médaille de l'UNAO, les grandes palmes d'or, chevalier, officier.

6. Médailles de la Société Philanthropique des décorés et médaillés de Belgique - porter le grade le plus élevé- chevalier de l'Ordre Belge, officier, .... puis la médaille commémorative de la société (-1965-2015.)