Le devoir de mémoire désigne un devoir moral attribué aux États d'entretenir le souvenir des souffrances subies dans le passé par certaines catégories de la population, surtout s'ils en portent la responsabilité (en tant qu'État, non en tant que nation ou que régimes politiques, car c'est après un changement de régime que le devoir de mémoire, et d'éventuelles réparations, deviennent possibles). Par rapport à la tradition du droit de la paix et de la guerre, il s'oppose à la clause d'amnistie des traités de paix qui, dans un souci d'apaisement (au sens du retour à la paix), imposait formellement l'oubli de tous les griefs passés relatifs au conflit, et interdisait de les évoquer. Il entend remédier à l'amnésie collective.
Le devoir de mémoire, quand il commémore le sacrifice involontaire des victimes, diffère de certaines célébrations nationales commémoratives organisées par différents pays ou communautés pour rappeler et célébrer le sacrifice de leurs martyrs et de leurs héros, par le fait que dans le second cas ils ne sont pas des victimes et que leur sacrifice a été volontaire.
Le devoir de mémoire a été reconnu officiellement dans certains cas, à travers des déclarations officielles et des textes de loi (lois mémorielles). En singularisant la mémoire des victimes de la barbarie nazie par rapport aux autres devoirs de mémoire, ces lois ont provoqué un débat entre les historiens et des associations représentant différentes populations victimes. Notons au passage, qu’il n’y a pas de traité de pays avec l’Allemagne nazie. La République fédérale d’Allemagne est en rupture complète avec l’Allemagne nazie.
En Belgique, le devoir de mémoire concerne les crimes commis par les collaborationnistes belges sous la conduite de leaders tels Léon Degrelle ou Staf Declercq pendant la guerre 40-45.
Le groupement des Associations patriotiques de Couvin a pour objet de faire mémoire aux victimes de la guerre 14-18 et 40-45. Nous participons non seulement aux cérémonies officielles à Couvin et en Belgique mais nous organisons des expositions temporaires ayant pour objet de raviver la mémoire de nos glorieux anciens qu’ils furent combattants (combattants 14-18, 40-45, Brigade Piron, résistants civils et/ou armés) ou victimes civiles (août 1914 – massacres en Belgique par le Reich Allemand) mais aussi 40-45 (Déportés et Réfractaires, prisonniers politiques 14-18 et 40-45), massacrés et déportés dans le camps de concentration tant en Belgique (fort de Breendock) qu’en Allemagne nazie.
Notre groupement est composé :
La Fédération Royale des Militaires à l'étranger - section de Namur et environs.
La Société Royale Philanthropique des Médaillés et Décorés de Belgique de la Province de Namur (Couvin- Viroinval- Doische et Givet.)
Les Vétérans du Roi Albert 1r de Couvin.
La Maison de la Mémoire - section Mémorial Piron.
L' Armée Secrète ( –Couvin sous section de Morlanwelz) qui a payé un lourd tribut à Couvin.
https://sites.google.com/site/portailcouvin/home