8) Flux d'eau et statuts osmotiques

Lorsque des solutions d’osmolarités différentes sont séparées par une membrane semi-perméable parfaite, aucune POA ne peut passer et seule l’eau diffuse. Si une solution A est plus concentrée en osmol/l qu’une solution B, cela veut dire que A "manque d’eau"et va donc "attirer l’eau" de B afin de rétablir l’équilibre des concentrations en eau. Ces flux osmotiques sont à la base de nombreuses réactions de physiologie et régissent le volume des cellules. Pour déterminer si de l'eau va entrer ou sortir d'une cellule, il faut donc comparer l'osmolarité du milieu environnant (sol. ext.) par rapport au contenu cytoplasmique.

  • Sol. ext. iso-osmotique (∆[Osm]=0), le volume cellulaire ne change pas puisqu’il y a égalité osmotique entre les milieux externe et interne. La solution est isotonique.
  • Sol. ext. hyper-osmotique ([Osm]intra < [Osm]extra), les cellules vont perdre de l'eau (plasmolyse). La solution est hypertonique.
  • hypo-osmotique ([Osm]intra > [Osm]extra), les molécules d'eau vont entrer dans les cellules qui gonflent (turgescence) et comme leur membrane plasmique n'est pas infiniment élastique, elles peuvent éclater. La solution est hypotonique.

Exo-1*