Un cheval par étapes

Naissance d'une aquarelle

En résumé : je commence toujours par un croquis préparatoire au crayon à papier, peu marqué, ensuite, je pose l'aquarelle avec des aplats de couleurs et je termine par les détails au pinceau ou aux crayons de couleurs Polychromos ou encore au crayon à papier, plus fin. Les crayons Polychromos sont excellents pour suggérer les poils et les plumes des animaux. Le papier est un papier aquarelle épais, grain fin, de 300 mg Canson.

Exemple avec ce cheval Pur-sang Arabe (30x30cm)

Etape 1

Le dessin préparatoire au crayon à papier.

Je place les éléments.

Etape 2

J'avance dans le dessin, je vérifie les proportions. Je me suis rendue compte que la jambe antérieure droite était trop courte par rapport à l'ensemble du dessin, elle est au premier plan donc doit paraître un peu plus importante... d'où la nécessité de toujours vérifier ce que l'on fait. Le dessin, en fait, c'est une succession d'erreur que l'on corrige au fur et à mesure !

Etape 3

Comme je vais faire un fond, pour laisser le blanc du papier intact, j'enduis mon cheval de gomme arabique, en séchant, elle empêche l'aquarelle de se déposer sur le papier.

Etape 3 bis

Voilà le fond est peint. Voyez comment le produit, qui est un corps gras, repousse l'aquarelle. Bon, c'est pratique mais j'évite d'en abuser en général car les blancs ainsi préservés sont très apparents et ressortent beaucoup de la feuille.

Etape 4

Ici, après avoir bien laisser sécher l'aquarelle, j'enlève la gomme en grattant délicatement le papier. La zone préservée apparaît bien blanche !

Le fond est travaillé aussi au crayon de couleurs Polychromos.

Etape 5

Les choses sérieuses commencent ! Je peins le cheval assez grossièrement au début sur l'ensemble de l'aquarelle. La couleur de la robe est un mélange de noir, de brun et de bleu. Je laisse blanches les zones touchées par la lumière.

Etape 6

Je poursuis sur le reste du corps, les jambes... je travaille les zones de brillance du pelage avec les crayons de couleurs (blanc, gris). Je termine par la tête et enfin le regard.


Etape 7

Le dessin touche presque à sa fin.Je travaille les détails sur l'ensemble du cheval, au crayons de couleurs, à l'aquarelle, au critérium. Les crins sont réalisés avec un pinceau aquarelle très fin et une plume. Je place les ombres. Et voilà !


© Céline Lecoq - Toutes les photos et dessins présents sur ce site ne sont pas libres de droits, merci de me contacter pour toutes utilisations.