Hibou Grand-Duc par étapes

Etape 1

Sur ce sujet, je dois faire apparaître certains critères de reconnaissance du Hibou Grand-Duc. M'inspirant de mes photos prises en zoo, je commence par des croquis au crayon papier 2B.

Etape 2

Je commence par la tête vue de face. L'accent est mis sur le regard perçant de ce magnifique rapace. Seuls les yeux seront mis en couleurs à l'aquarelle.

Etape 3

Vue générale de la planche. Je poursuis sur le dessin de profile en bas, il montre le bec sortant à peine du plumage... mais je ne le colorie pas, Etant donné que le bec est gris/noir, le mettre en couleur n'apporterait pas grand chose au dessin, je le laisse donc au crayon.

Etape 4

Après l'aquarelle sur les yeux, je cherche des détails aux crayons de couleurs. J'utilise des crayons "Polychromos" de Faber Castell, très bons pour cet usage car ils sont un peu plus gras que les crayons classiques pour enfants et surtout, ils sont disponibles sous un nombre incalculable de nuances de couleurs !

Etape 5

Poursuite sur le corps de l'oiseau. Avant cela, j'avais appliqué quelques touches de liquide de masquage pour garder des zones blanches du papier. La difficulté sur ce sujet, c'est le rendu très bariolé du plumage, pour essayer de m'en approcher le plus possible, je "joue" avec les crayons, le papier et l'aquarelle pour donner des effets irréguliers...

Etape 6

Poursuite de la couleur sur la tête. D'abord l'aquarelle, appliquée au pinceau moyen puis fin et ensuite, travaille des détails aux crayons de couleurs et critérium 2B.

Etape 7

Le grain du papier aquarelle (grain fin), est idéal pour trouver la texture du plumage avec les crayons de couleurs. En appuyant plus ou moins fort sur le crayon, on obtient des effets fins et délicats.

Etape 8

La planche est terminée !

© Céline Lecoq - Toutes les photos et dessins présents sur ce site ne sont pas libres de droits, merci de me contacter pour toutes utilisations.