Pastel Tigre par étapes

Evolution

Sur cette page, je décris la progression d'un dessin étape par étape, les techniques employées et mon ressentie au moment de l'exécution du dessin. Comme avant chaque réalisation, je ne sais pas trop où je vais ni comment je vais y arriver. Je me lance c'est tout ! On se fait bien une idée de ce que va donner le dessin certes, mais à la réalisation, on prend souvent une trajectoire différente. C'est pour cette raison que chaque dessin est un nouveau défi, une sorte de "problème" à résoudre et ce qui est beau avec cet art, c'est qu' on ne sait pas à l'avance où cela nous mènera ! C'est une des facettes qui m'attire dans le dessin, une vision finale unique en son genre du monde qui nous entoure...

Le sujet du jour : un Tigre de Sumatra que j'ai photographié au zoo de Beauval en 2011 (photo ici)

Technique : crayon pierre noire et pierre blanche, pastels secs (sous forme de crayons) sur feuille Paper Card noire, format : 50 x 65 cm

Période de réalisation : avril - mai 2017

Etape 1 Début 05/04/17

Premiers coups de crayons à la pierre blanche pour poser la structure du dessin. Une étape importante car, une fois posée, la pierre blanche (ou noire) est très difficile à effacer... voire impossible !

L'accent sera mis sur le regard de l'animal.

C'est important d'avoir le modèle au niveau du dessin pour ne pas perdre d'informations en cours de route. En effet, plus on allonge le temps entre l'observation et le trait de crayon sur le papier, plus on risque de faire des erreurs.

Le matériel utilisé :

- Crayons pastels secs Faber Castel et Stabilo

- Crayon Pierre Noire

- Crayon Pierre Blanche

- Gomme mie de pain (en bas à gauche)

- Papier Paper Card gris foncé 50x65 cm

Etape 2

Une fois que tout est posé et vérifié au niveau des distances, des aplombs, on peut s'amuser...

Je commence par l'oeil gauche (en temps normal, c'est pas bien de faire ça, c'est généralement la dernière étape, mais; sur ce dessin, c'est le regard qui m'importe le plus, tout va se construire autour de lui). Je commence par des couleurs très claires.

Etape 6

Je laisse les yeux du tigre pour l'instant et commence à élargir mon action au reste de l'animal. Ce que j'aime particulièrement dans ce dessin, ce sont les contrastes qui se dessinent petit à petit.

Voilà où j'en suis pour l'instant (au 23/04/17), mais je dois dire que j'ai beaucoup de plaisir à faire ce dessin !

Etape 3

Je continue l'oeil en cherchant les reflets et les nuances de l'iris. Je découvre que les tigres ont les yeux jaunes avec une pointe de vert ! Je descends un peu sur le museau. J'utilise tout une gamme de pastels bruns : du jaune paille au jaune citron, de l'ocre jaune à l'ocre rouge brique... pour l'instant, je n'appuie pas trop fort sur les crayons et laisse un peu transparaître le papier.

Etape 7 Reprise du dessin au 01/05/17

Cette fois, j'ai travaillé la partie droite de la tête, la joue et esquissé les longs poils qui forment les joues. Je vais laisser volontairement cette partie de la tête peu appuyée pour que notre regard reste attirer par les yeux du tigre. J'hésite sur l'oreille droite... dois-je la dessiner ou non ?

Etape 4

Début de l'oeil droit et d'une partie du museau.

Les choses se précisent. Je peux être un peu plus "ferme" dans les touches de couleurs.

A certains endroits, je laisse le papier "rentrer" dans le dessin.

Etape 8

Je décide de faire confiance à mon instinct. J'aime le motif à l'arrière de l'oreille du tigre. Cette petite tache blanche n'est visible que lorsqu'il couche les oreilles en arrière en signe d'avertissement... ce qui lui donne un air encore plus féroce et traduit bien l'image que j'ai de cet animal envoûtant.

Etape 5

Je continue sur le regard. je cherche la vie... une étape important qui conditionne la suite du dessin. Une étape que la technique employée rend un peu stressante par le fait que je n'ai pas le droit à l'erreur. Donc, j'ai plutôt intérêt à rester bien concentrée et ne pas être trop gourmande ! Le mieux est l'ennemi du bien comme on dit...

Etape 9 Finale 03/05/17

Je poursuis sur l'oreille gauche. Je ne dessine pas vraiment l'oreille, je préfère suggérer les volumes. Avant de me lancer, j'avais découpé une maquette en papier d'une "oreille" dressée et d'une oreille couchée afin de me décider sur l'orientation de cette oreille gauche. Je la mettais devant mon dessin pour voir ce que cela pouvait donner. Un petit truc qui permet d'éviter de faire des bêtises ou d'avoir des regrets !

Je termine par les vibrisses. Une étape pas facile car il ne faut pas se louper !

Je laisse délibérément des zones sans touches de pastels pour laisser "entrer" le papier dans le dessin.


© Céline Lecoq - Toutes les photos et dessins présents sur ce site ne sont pas libres de droits, merci de me contacter pour toutes utilisations.