Le Caméléon par étapes

Le plaisir dans le détail

Un dessin se prépare en plusieurs étapes. Sur ce sujet, j'ai voulu me faire plaisir à dessiner le moindre détail de l'animal (chose que je fais rarement, je suis plutôt une adepte du dessin rapide !). J'ai choisi pour cela un caméléon dont les plis et la texture de peau me plaisaient bien. J'ai travaillé avec différents crayons à papier plus ou moins gras selon la zone à faire ressortir. Ce dessin m'a demandé plusieurs heures de travail !

Etape 1

Dessiner la base du dessin avec un croquis rapide de l'ensemble de l'animal. Le dessin est déjà bien avancé mais on voit encore le croquis préparatoire en bas à gauche de la feuille.

Etape 2

Tout en avançant sur l'ensemble du dessin en réalisant des cercles concentriques nerveux pour le côté granuleux de la peau, je paufine quelques détails, notamment les zones sombres. La recherche des détails est quelque chose de très motivant dans ce type de dessin !

Etape 3

Le travail se poursuit sur l'arrière train de l'animal, je recherche des nuances de gris en appuyant plus ou moins fort sur mon crayon, les grains prennent forme petit à petit, la peau prend vie... J'utilise pour cela un crayon H, un critérium HB 0,3 et 0,7 mm, et du 2B / 6B pour les parties les plus noires.

Etape 4

A ce stade, la progression est plus rapide car je couvre moins de surface. Je travaille ici avec des crayons gras pour les zebrures de la queue, du 6B voir 8B pour les détails qui doivent être bien noirs. De temps en temps, je reviens sur le dessin pour lier l'ensemble, donner une certaine harmonie en effaçant légèrement une zone trop noire par exemple ou en fouillant un peu plus dans certains secteurs.

Détail de la peau... les grains sont faits de façon anarchique au début par des cercles rapides. Ensuite, je cherche une direction à tout cela en regardant mon modèle. Il est impossible de faire le moindre détail comme sur le modèle donc, il faut essayer de faire au plus simple pour exprimer un maximum de chose.

Etape finale

Et voilà ! Je paufine l'ensemble du dessin en faisant bien ressortir les ombres et lumières, il faut toujours avoir à l'esprit que le contraste est très important car c'est lui qui va attirer l'oeil et donner vie au dessin. Je termine par le regard de l'animal, une phase extrêmement importante pour moi, elle conditionne la réussite du dessin !

© Céline Lecoq - Toutes les photos et dessins présents sur ce site ne sont pas libres de droits, merci de me contacter pour toutes utilisations.