Cours n°3: l'inconscient

Vous pouvez retrouver les diaporamas utilisés en cours en cliquant sur les liens. Par ailleurs, vous pouvez télécharger des documents complémentaires et/ou les textes utilisés en classe.

1. Diaporama

Inconscient

2. Cours de philosophie sur l'inconscient proposé par le CNED

inconscient.pdf

3. Anna O. (1ère des Cinq leçons sur la psychanalyse)

LE_CAS_ANNA_O.pdf

Freud et Breuer – Anna O. (Études sur l’hystérie)

«Communication préliminaire et histoire d’Anna O., voilà deux textes dont la vogue ultérieure peut paraître étonnante. En effet, en 1895, nous ne sommes qu’à l’aube de la psychanalyse. Avant d’en poser les véritables fondements, Freud devra, entre 1895 et 1900, franchir – assez rapidement, il est vrai – des étapes importantes. D’autre part, de toutes les histoires de malades des Études sur l’hystérie, celle d’Anna O. est la plus ancienne, et elle n’est même pas de la main de Freud ! C’est pourtant lui qui sera le premier responsable de l’importance reconnue à ces pages. En effet, chaque fois que, par la suite, il sera conduit à donner de la psychanalyse un tableau d’ensemble et une histoire, il tiendra à évoquer sa première collaboration avec Breuer, à dire sa dette envers lui, et à raconter ou à évoquer l’histoire d’Anna O.»

PDF  | ePub  | Kindle

4. Elisabeth (Études sur l'hystérie)

Freud Le Cas Elisabeth.pdf
Freud, le cas Elisabeth, explication.pdf

5. Présentation de l'œuvre de Freud

Freud par Jean Lefranc

Voici une présentation très complète de l’œuvre de Freud, qui a fortement marqué le 20ème siècle et dont le dialogue permanent avec la philosophie ne cesse d’être fécond. «S’il est généralement admis que la psychanalyse freudienne a renouvelé l’ensemble des sciences dites humaines, ses rapports avec la philosophie sont beaucoup moins reconnus. Maurice Merleau-Ponty plaçait Freud parmi les « philosophes du dehors », philosophe puisque ses oeuvres appartiennent de fait à l’histoire récente de la philosophie, du dehors, puisque Freud lui-même n’a jamais voulu s’exprimer qu’en tant que médecin. Voilà qui semble clair, sinon simple, et l’on conviendra que la philosophie porte intérêt à la psychanalyse comme à toute nouvelle science ou doctrine scientifique d’importance ; elle réfléchit sur la théorie freudienne de l’inconscient comme elle réfléchit sur la théorie einsteinienne de la relativité. Freud ne semble en effet ne rien proposer d’autre quand il affirme, comme en s’excusant, son éloignement de la philosophie : «Cette attitude m’a été grandement facilitée par une incapacité fonctionnelle».

Pourtant ni les philosophes ni Freud lui-même ne s’en sont tenus à une simple question de philosophie des sciences, et il ne faut pas se laisser prendre à une modestie affectée plus d’une fois démentie dans la carrière de Freud».

Téléchargement

PDF | ePub | Mobi