Notre Démarche



Association populaire de philosophie Le Havre

Accès libre aux séances

********************

Réflexions sur

la Tolérance

*******************

Accès libre :

  • Plans des cours
  • Enregistrements des séances
  • Documents complémentaires
CLIQUEZ
CI-DESSOUS

Vidéo YouTube

PHILOPOP est une association populaire de philosophie, créée en 2007, qui a pour vocation d’associer le plus grand nombre au questionnement philosophique en offrant les conditions d’un travail suivi : par des cours, des conférences et la lecture progressive d'une oeuvre.

  

    La réflexion philosophique est un travail qui demande de la continuité, elle n’implique pas un don particulier, mais un investissement régulier. L'association veut éviter de tomber dans ce qui lui apparait comme deux écueils : - un débat qui ne permettrait pas de construire une réflexion et de prendre de la distance à l'égard des opinions reçues, - un discours hermétique qui ne serait accessible qu'aux "spécialistes". Il s'agit bien d’apprendre à penser par soi-même.

C'est la raison pour laquelle l'association privilégie la formule du cours, dans la mesure où celui-ci permet un apprentissage progressif et rend possible une discussion instruite, en fin de séance.

 

    Pour donner quelques exemples de thèmes et d’œuvres déjà abordés, on peut citer la question de Dieu, l'éducation, l'histoire, la culture, la morale..., la République de Platon, L'Esprit des lois de Montesquieu, la Critique de la raison pure de Kant (partiellement), la Généalogie de la morale de Nietzsche, la Démocratie en Amérique de Tocqueville, les oeuvres de Freud sur la culture... Les cours et les conférences sont dispensés par plusieurs professeurs de philosophie, auxquels sont parfois associés des professeurs d'autres disciplines (de lettres classiques par exemple) et des personnes exerçant une autre profession.

Le programme des cours et des conférences est fixé lors de l'assemblée générale annuelle qui détermine, au mois de juin, le thème et l'oeuvre philosophiques qui seront traités l'année suivante, à raison de deux séances par mois en moyenne (hors vacances scolaires), de septembre à mai. Les séances (cours + discussion) se déroulent au lycée Claude Monet du Havre, un mardi ou un jeudi soir, de 20H30 à 22H30. L’association compte une centaine d’adhérents par an (adhésion annuelle de 5 à 20 euros).

Ċ
Gilles Couraud,
12 juin 2016 à 23:26
Ċ
Gilles Couraud,
2 sept. 2016 à 00:55