Plusieurs situations peuvent se présenter :Je suis dans un établissement scolaire sans équipement informatique : je dicte mes cours, les élèves écrivent sur leur cahier.
Je suis dans un établissement scolaire dont les salles sont équipées de vidéo projecteurs : je projette mes cours, les élèves écrivent sur leur cahier.
Je suis dans un établissement scolaire où chaque élève vient avec un ordinateur, une tablette ou smartphone : je partage mes cours avec mes élèves, ceux-ci les complètent, rendent leur travail par voie électronique.
Cette dernière solution est la plus intéressante puisqu'elle est la seule à permettre de s'affranchir totalement de papier. Dans la pratique, l'utilisation de Google Drive est parfait : le professeur prépare son cours, le partage avec ses élèves qui peuvent s'en faire une copie, la compléter et la partager éventuellement avec leur professeur pour correction. L'empreinte carbone est la plus faible, la disponibilité est la plus grande.
On peut aussi utiliser de la même façon iCloud pour créer et partager des documents.
Ce qu'il ne faut pas faire :
De nombreux professeurs en sont venus à utiliser toutes les technologies, les anciennes et les nouvelles. Par exemple un professeur de Mathématiques de lycée demande à chaque élève d'acheter un manuel scolaire et deux cahiers, il crée ses cours sur ordinateur, les imprime, en fait des photocopies qu'il distribue à ses élèves. Il les projette sur un tableau blanc interactif. Les élèves complètent les photocopies, les collent dans leur cahier. Au final pour la même information il aura utiliser 2 supports numériques et trois supports papier !
Voir aussi cet article : À l'école, le zéro papier coûte moins cher
Service en ligne :
On peut aussi écrire son livre au format numérique soit sur iBooks soit sur www.book-mestek.com