Accueil
Voir le site www.zeropapier.fr
Toutes les informations sont produites sur un support numérique. Maintenant que nous disposons tous d'un appareil pour lire cette information, l'impression devient inutile voire néfaste. En effet cette étape supplémentaire est consommatrice d'énergie et émet de nombreux déchets. La lecture sur écran est plus reposante que la lecture sur papier : taille des caractères, luminosité.
La forêt des vosges. On estime que la destruction des arbres produit environ 20% des émissions mondiales de CO2.
On a donc tout à gagner à transformer nos pratiques pour sauvegarder nos forêts et empêcher une pollution importante de notre environnement.
Vous trouverez sur ce site des expériences pratiques qui montrent que dans toutes les situations on peut se passer de papier. D'une façon générale il est essentiel d'éviter le tout jetable, cela vaut également pour le matériel électronique : est-il nécessaire d'avoir un ordinateur portable, une tablette et un smartphone ? Un seul peut suffire.
Lire le livre numérique L'Informatique en 2015 pour savoir comment vivre avec peu d'appareils électroniques : lire sur iBooks, lire sur Amazon
Une usine à papier comme celle de Smurfit Kappa à Facture-Biganos qui produit tant de nuisance au Bassin d'Arcachon.