4. Vidéos et compositions


De nombreuses vidéos de nos concerts et de compositions de Pascal se trouvent sur You Tube:

Site YouTube:

https://www.youtube.com/channel/UCoVy-n1sOrpS13tN3B4kt8A

Compositions de Pascal Ormancey:

Pour écouter les compositions, voir le lien du site YouTube plus haut

DEMARCHE: Compositions contemporaines pour faire revivre des instruments anciens afin d'explorer d'autres couleurs et de relier le passé et le présent en essayant d'extraire l'âme de chaque instrument et trouver une musique riche en inspirations multiples et surtout en vécu et émotions.


COMMENTAIRES de divers auditeurs:

-'Au delà des rêves'... j'adore, je me sens transportée dans un monde inconnu peut-être irréel. C'est sublime!!!

C'est très impressionnant ta musique. J'espère encore en écouter une bonne série !

-Cette musique me paraît très inventive, innovante, contemporaine avec l'ancien, elle a de la force et beaucoup de silence en même temps... je l'ai reçue comme quelque chose de très surprenant, avec des moments attendus et puis des bifurcations... des innovations, des variations de sons, de rythmes, des douceurs et des violences... des suspensions... oui, il fallait que tu te mettes à la composition... et ce n'est pas une démarche imitative, répétitive... bravo!


-Pardessus de viole.

D'abord du son, de la vibration... Qui se musicalise peu à peu par des sauts sonores à la Philippe Glass... on est dans du contemporain. C'est-à-dire dans les sensations, dans les sentiments. Musicalement et énergétiquement. Montée d'un cri... Arrêt et attente...On tourne autour de la musique, on ne sait pas si on va y descendre. On ne sait plus très bien dans quel espace, quel temps on est. On a une mémoire de l'ancien, mais on n'y va pas. On est dans l'indéterminé...Ça vole...

-Vièle à archet.

Une annonce à l'ancienne, dansante.

Puis la suspension. On baigne dans une intensité étirée.

Puis brève danse effrénée. Arrêt brutal... On est laissé là... Déconcerté.

-Clavecin ('illusions d'optique').

D'abord comme une belle musique de cour... on s'y croirait... et bien non...

Montée en puissance jusqu'au clavecin percussion.

Fin en suspension... de nouveau on est laissé là. Dans son étonnement.

Bravo, Pascal. Pour cette musique qui ne laisse pas indifférent. Qui remue. Qui ne cesse d'étonner.

-Musiques intenses. Musique inattendue... Quand on attend qqch, on est emmené ailleurs... De surprise en surprise... c'est pour moi une grande qualité que la musique soit surprenante, qu'elle le reste toujours, qu'elle sorte des sentiers battus.

-C'est chouette aussi parce que tu t'appropries pour ainsi dire l'âme de l'instrument ancien pour en faire quelque chose qui sonne à cheval entre la musique ancienne et la musique moderne. Donc voila! Ca nous a plu!

-Voilà Pascal, j'ai écouté encore.

Il y a beaucoup de justesse dans ta musique. Beaucoup de subtilité. Et le violoncelle est vraiment l'instrument qui convient ici.

Tout est là, posé, sans bavardage, avec précision. Dans les variations d'intensité. Dans le tempo. Dans la corde. Dans la mélodie. Dans la richesse sonore.

-L'antre du cyclope .

Il y a une histoire. On peut la suivre.

On est face à l'antre. Sombre. Surtout énigmatique. Quelque chose remue là-dedans, évolue, une étrange danse sombre. On, Ulysse, nous. Face à ce qui pourrait être terrible, mais est surtout la question de ce qu'on fait là. D'ailleurs, dans une certaine mesure déjà, on se rassure. La terrible musique s'élève. On est en suspens. Tout d'ailleurs dans cette histoire et cette musique est d'abord en suspens. On pénètre, les deux musiques se rencontrent, se mélangent. On maintient, on lutte. La musique élevée l'emporte Et il y a un achèvement bref. Tout s'arrête. Le Cyclope est vaincu... La musique l'emporte.

-Romance .

Le violoncelle est amoureux. Variation des états, des moments mélodiques, sonores, vibratoires. Variation du sentiment amoureux... Beaucoup de suspension, une incertitude sur l'amour et sa réciprocité... Au centre, un moment de grand trouble. Puis, finalement, on est pris au cœur, comme vrillé, une subtile entrée dans une sorte de pureté. L'amour est musique.

-Bravo et merci, Pascal.

La sonorité de ton violoncelle est chaude comme du feu de bois et fait chaud au cœur...