2. CVs et Instruments


PASCAL ORMANCEY commence l'étude du violoncelle à l'âge de quatre ans et demi avec la méthode Susuki à l'académie de Berchem Ste-Agathe avec Sylvie Mariage. Il y fait tout le parcours musical. Sa famille aime les arts: son père Michel est artiste peintre, sa mère aime la danse et sa sœur le théâtre. Adolescent, il a aussi  composé plusieurs morceaux pour un et deux instruments et s’est maintenant remis à la composition contemporaine pour instruments anciens afin de rechercher de nouveaux timbres et couleurs. Vers 17 ans, il se passionne pour la viole de gambe mais il devra attendre ses 23 ans avant d'avoir sa viole de gambe qu'il apprend d'abord en autodidacte, puis en  cours privés ou master-classes (avec: Francine Berckmans, Thomas Baeté, Marion Middenway, Susie Napper, Vittorio Ghielmi,  Philippe Pierlot, Vincent Dumestre...). Ensuite, il s'intéresse au théorbe qu'il apprend  aussi en autodidacte. Son nombre d'instruments n'a cessé de croître pour atteindre une quinzaine d'instruments: violoncelles baroques à 4 et 5 cordes, basse et pardessus de violes, luths renaissance et baroque, archiluth, théorbe, guitare baroque, clavecin, virginal, harpe gothique, cornemuses médiévales, vièle à archet, le tympanon médiéval et même le chant (ténor). Son violoncelle date du milieu du 18e siècle. Il participe à de nombreux concerts auxquels on l'invite où qu'il organise avec ses amis dans des salles de concerts, des églises, des résidences du troisième âge, des expositions, etc. Il a donné régulièrement cours de musique ancienne au 'Séminaire d'instruments et musiques rares' de Farnières. Il y présenta en 2017 le luth baroque comme instrument rare. 

Eclectique, il a aussi donné des spectacles de prestidigitation et est candidat (Bachelor) en langues et littératures classiques et licencié agrégé (Master) en langues et littératures germaniques. Son mémoire de fin d'études réunit d'ailleurs trois passions: le latin, l'anglais et la musique baroque. Il portait sur la relation musique/texte dans l'opéra 'Didon et Enée' de H. Purcell.

 

 

THOMAS VAN WETTEREN suit d'abord une formation complète en violon à l’académie de musique d’Anderlecht auprès de Mme Colette Haumont et y reçoit sa médaille. C’est encore à Anderlecht qu’il suit trois ans de formation en alto auprès de Mme Danielle Vandenbergh.  Il a été violoniste à l'Orchestre Symphonique des Jeunes de Bruxelles et altiste au Bruocsela Symphony Orchestra. Thomas Van Wetteren se tourne ensuite vers la musique baroque. Il recherche des partitions rares du XVIIIe siècle et s’intéresse aux instruments anciens. Il a parcouru l'Europe pour retrouver des pièces oubliées. Il joue du violon baroque, de l’alto baroque, le violon-basse, ainsi que de la viole d’amour. Il a suivi des cours de violon baroque auprès de Benoît Douchy, Stéphanie de Failly et Marie Haag.  Après plus de cinq ans de travail, Thomas a terminé la restauration complète de l'œuvre d'un compositeur allemand: Johann Martin Dömming (1703-ca 1760) dont un article a paru sur Wikipédia (français et allemand). Il a aussi réalisé la publication totale de l'œuvre d'Henri-Jacques De Croes, compositeur belge actif au XVIIIe siècle.

Eclectique, il est instituteur de formation et est actif dans le patrimoine ferroviaire. Il a d'ailleurs sorti un livre sur les trams vicinaux de Charleroi et donne des conférences sur ce sujet.

 

 

INSTRUMENTS PRINCIPAUX:

 

Pascal:

-violoncelle anonyme allemand de ca.1750

-basse de viole de P. Van Engeland (d'après Barak Norman)

-pardessus de viole de P. Van Engeland (d'après N. Bertrand)

-guitare baroque de R. Salvador (d'après Stradivarius)

-théorbe de R. Salvador (d'après Sellas)

-archiluth de J. Van Gool (d'après Ch. Choc)

-luth baroque allemand, copie anonyme (russe)

-luth renaissance, copie anonyme

-violoncelle piccolo: Wang Zhi Ming (d'après Amati)

-clavecin: G. Bizzi, petit modèle italien (début 17e s.)

-virginal de Peter St.John Stokes, Angleterre 1979, d'après Hans Ruckers

-vièle à archet: Morillo Dolcini

-harpe renaissance de R. Salvador (d'après J.Bosch)

-2 cornemuses médiévales (une d'intérieur et une d'extérieur) d'après Praetorius par Copernicus bagpipes

-tympanon médiéval par Sadeghi.

-archets: J. Gastaldo


Thomas:

-violon de A. Mehler (d'après Steiner)

-violon piccolo de C. Dombret (d'après P. Borlon, Anvers 1652)

-quinton (violon à 5 cordes) anonyme

-alto baroque de A. Mehler (d'après Steiner)

-alto moderne anonyme

-viole d'amour de M. Biller (d'après Th. Eberlé)

-viole d'amour anonyme du 19e siècle

-archets: J. Gastaldo