Un peu d'histoire...
Au XVI ème et au XVII ème siècles, on trouve la trace de la présence de quelques protestants mariés à Hochfelden. Mais il faut attendre1841/1842 pour que naisse une petite communauté protestante qui se rattache à la paroisse voisine de Schwindratzheim.
En 1870, les protestants recensés sont au nombre de 91 et en 1877 ils sont officiellement représentés au Conseil Presbytéral de la Paroisse de Schwindratzheim.
La petite communauté commençait à exprimer le désir de pouvoir célébrer le culte dans la localité. C'est ainsi que le 22 février 1886 le Conseil Presbytéral de la Paroisse de Schwindratzheim, transmet au Directoire de l'Eglise de la Confession d'Augsbourg d'Alsace et de Lorraine la première demande officielle pour l'organisation d'un culte régulier à Hochfelden.
Après avoir reçu une réponse positive, la communauté, qui comptait entre temps 200 membres, eu la grande joie de célébrer le premier culte luthérien le 12 septembre 1886 dans la salle d'audience du Tribunal de Hochfelden, où les protestants se retrouvèrent désormais tous les quinze jours et les jours de fête.
Le 7 novembre 1886, le Conseil presbytéral de la Paroisse de Schwindratzheim-Hochfelden, demande aux instances compétentes d'intervenir auprès du Conseil Municipal de Hochfelden pour que celui-ci mette un cimetière à la disposition des protestants afin d'éviter certains conflits et de donner aux protestants la possibilité d'avoir une sépulture sur place au lieu d'être inhumés à Schwindratzheim comme cela était le cas jusqu'alors. Le 20 juillet 1888 l'accord pour la création d'un cimetière protestant, à côté du cimetière catholique, est donné. L'inauguration eu lieu le 29 juillet 1888 en présence du Maire de la Commune, le Baron de Schauenbourg.
L'idée de la construction d'une église protestante à Hochfelden remontait au-delà de la demande d'autorisation pour la célébration du culte.
Des plans pour une église de 300 places circulaient déjà en 1886 et les premières estimations pour sa construction se montaient à 40000 Mark.
Le 16 janvier 1887, le Conseil Presbytéral demandait l'autorisation au Directoire de l'Eglise de la Confession d'Augsbourg d'Alsace et de Lorraine de procéder à une collecte de fonds dans toutes les paroisses protestantes d'Alsace et de Moselle, collecte qui devait rapporter 14 000 Mark, tandis que les paroissiens de Hochfelden offrirent 5000 Mark. Le 24 juin 1888 le receveur des Postes K. Hoffmann proposait à la paroisse un terrain de 14,44 a situé le long de la route principale au prix de 6000 Mark.
Tout semblait en bonne voie lorsque des difficultés administratives surgirent : les autorités de tutelle étaient prêtes à accorder une subvention à la condition que Hochfelden soit détachée de Schwindratzheim, devienne paroisse indépendante et reçoive comme annexe Melsheim. Ce changement impliquait aussi la construction d'un presbytère protestant à Hochfelden et donc des dépenses supplémentaires importantes.
Tout le projet fut donc remis en question et de longues tractations commencèrent. Celles-ci aboutirent le 11 novembre 1894 à une reprise du projet initial, toutefois nettement réduit et simplifié, l'église ne devant plus avoir qu'une capacité de 150 places. E ce n'est donc qu'au bout de neuf ans que les premiers travaux purent commencer, le 18 mai 1895.
Entre temps, la Paroisse avait acquis le terrain proposé. Les dépenses liées à la construction de l'église et à son aménagement intérieur s'élevèrent à 45 741,26 Mark.
Le 11 octobre 1896, de nombreux protestants luthériens de toute la région du Pays de Hanau sont venus partager la joie de la petite communauté protestante de Hochfelden, qui inaugurait son église. Celle-ci était pour la circonstance, bien trop petite pour contenir la foule des paroissiens et des invités.
L'église protestante de Hochfelden construite en brique rouge et en grès des Vosges est de style néo-gothique influencé par l'époque allemande (imitation du XIII ème et XIV ème siècle). Ses lignes sont élancées, le plafond en bois lui donne un cachet particulier et une grande chaleur, les fenêtres offrent beaucoup de luminosité.
Les abords : création d'une voie d'accès pour véhicules, création d'un parvis et d'un nouvel escalier pavé, nouvel aménagement paysager.
Travaux extérieurs sur l'église : réparation de toiture et de joints sur les murs en brique, nettoyage des pierre de taille et de l'ensemble de l'édifice, illumination extérieure.
Travaux intérieurs : mise en conformité du réseau électrique et nouvel éclairage intérieur, mise en place d'une sonorisation, transformation du chauffage (brûleur à gaz et répartition de la chaleur par des gaines au sol), pose d'un nouveau carrelage, d'un nouveau parquet et d'une porte vitrée, installation de toilettes, réfection des vitraux cassés, des moulures de plâtre de la boiserie, des bancs, peinture.
La centenaire a retrouvé ainsi une seconde jeunesse. Il y fait bon de se rassembler pour recevoir et partager la vie offerte par Jésus qui a dit :
« Je suis le chemin, la vérité et la vie », « Christus : der Weg, die Wahrheit und das Leben » (Jean 14, 6a), verset gravé en allemand sur le fronton de l'église.
2007 : remplacement des cadrans d'horloge financé par la commune,
2008 : rénovation intégrale du toit (remplacement des ardoises devenues poreuses par des tuiles + nouvelles gouttières 34708 €) subventionnée par la commune (5000 €) et pour le reste financée par la paroisse.
2009 : isolation du plafond.