Les sites visités

Voici ci-dessous la plus grande partie des sites que nous avons visités lors de notre périple sur les traces d'Etienne.

La tranchée de Chattancourt (Meuse) : Reconstitution située entre Verdun et Esnes-en-Argonne. Visite commentée par des passionnés.

Mémorial de Verdun (Meuse):

Ossuaire de Douaumont (Meuse):

Fort de Douaumont (Meuse) :

Tranchée des baïonnettes (Meuse) :

Le Mort-Homme (Meuse) : Village détruit de Cumières-le-Mort-Homme et non reconstruit.

Cote 304 (Meuse) : Monument commémoratif sur le territoire de la commune d'Esnes-en-Argonne, inauguré le 17 juin 1934 par Philippe Pétain.

Butte de Montfaucon (Meuse) : Monument américain commémorant la victoire américaine lors de l'offensive Meuse - Argonne.

Vauquois (Meuse) : Village détruit. La butte de Vauquois restée en l'état témoigne de l'intensité des ravages causés par les bombardements.

La voie de la liberté : Elle marque l'itinéraire suivi par la 3ème armée américaine du général Patton entre la Normandie et la Belgique.

La Main de Massiges : Lieu situé dans le département de la Marne, sur le territoire de la commune de Massiges. Reconstitution des tranchées de la Grande Guerre. Impressionnant ! Mérite le détours.

Suippes (Marne) : Musée 14-18, Centre d'Interprétation de Suippes

Le fort de la Pompelle (Marne) : Situé près de Reims. Transformé en musée de la Grande Guerre. Lieu de sinistre réputation pour Etienne. C'est en défendant ce fort que Lucien son ami saint-sorlinois a été tué par l'ennemi.

La ferme de Navarin (Marne) : Monument ossuaire situé entre Perthes-les-Hurlus et Sommepy-Tahure qui abrite les restes de 10 000 combattants tombés sur le front de Champagne.

La caverne du Dragon : Situé dans l'Aisne sur le territoire de la commune de Oulches-la-Vallée-Foulon. C'est le mémorial de la bataille du chemin des Dames.

Rethondes (Oise) : Près de Compiègne, lieu de signature de l'Armistice et musée de la Grande Guerre.

Péronne (Somme) : L'Historial de la Grande Guerre.

Vallée de la Somme :

Albert (Somme) : Le musée Somme 1916 est situé dans un souterrain long de 250 m.

La Boisselle (Somme) : Trou de mine de 91 m de diamètre et de 21 m de profondeur.

Thiepval (Somme) : Le mémorial, c'est le plus grand mémorial de guerre du Commonwealth au monde. 72 205 noms sont gravés dans la pierre de ses piliers.

Beaumont-Hamel (Somme) : Le mémorial terre-neuvien. Monument géré par le gouvernement canadien.

Longueval (Somme) : Musée sud-africain. Derrière le musée se dresse un charme couvert de cicatrices. Il est le seul rescapé du Bois Delville où se déroulèrent les combats.

Page en cours d'élaboration ...