Sur les traces d'Etienne

Cent ans après, au mois de mai 2019 les petits-enfants d'Etienne on effectué son parcours de la Grande Guerre dans le nord-est de la France.

Voici, ci-dessous, photographiés en 2019 les principaux sites sur lesquels Etienne et son régiment ont cantonné ou sont passés avec certitude.

Bar-le-Duc : C'est la gare d'arrivée pour monter à Verdun par la voie sacrée.

La voie sacrée de Bar-le-Duc à Verdun

Esnes-en-Argonne : (A l'ouest de Verdun). L'enfer pour Etienne ! Comme pour tous les soldats qui ont combattu dans ce secteur.

Récicourt (Meuse) : Pour Etienne, le premier village rencontré en sortant de l'enfer de Verdun. Quelques heures de repos.

Hans et les villages qui suivent situés dans la Marne, en Champagne, ont vu la présence des soldats du 109ème régiment territorial au cours de deux périodes :

D'octobre 1914 à décembre 1915

De février 1917 à novembre 1917

Laval-sur-Tourbe (Marne) :

Saint-Jean-sur-Tourbe (Marne) :

Somme-Tourbe (Marne) :

Somme-Suippe (Marne) :

Suippes (Marne) :

Perthes-les-Hurlus (Marne) :

Sommepy-Tahure (Marne) : Les traces des tranchées dans la nature

Dormans (Marne) : La gare. C'est le point d'aboutissement le 19 octobre 1917 au retour d'une permission. C'est également le point de départ le 26 novembre 1917 pour la campagne d'Italie.

Fismes (Marne): Quel plaisir de rejoindre cette gare pour une dizaine de jours de permission ! C'est aussi le point d'aboutissement après avoir quitté Verdun.

Le chemin des Dames : Etienne cite les villages de Maizy et de Beaurieux lors de la bataille du chemin des Dames. Les Dames en question n'étaient autres que les filles de Louis XV qui empruntaient cette voie lorsqu'elles se rendaient de Versailles au château de la Bové (commune de Bouconville-Vauclair dans l'Aisne).

Hartennes : Village situé dans l'Aisne. Etienne a cantonné durant tout le mois de mai en repos dans ce village avant de monter au front à Verdun.

Dans ce village, il a rencontré "Pauline", dont il a souvent évoqué le prénom dans ses courriers. Leur rencontre et leur vie commune sont romancées dans le livre : "Les dames de mai".

La ferme de Cravançon (Aisne): Elle abritait les chevaux qui étaient destinés aux officiers. Etienne est resté quelques jours dans cette bâtisse, lors d'une permission du lieutenant qu'il servait.

Saconin (Aisne) : Un des villages dans lequel Etienne a séjourné lors de la bataille du Soissonnais

Mercin (Aisne) : Le Soissonnais de décembre 1915 à juin 1916.

Frise (Somme) : Lors de la bataille de la Somme, Etienne et l'Etat-majeur séjournait dans ce village.

Eclusier (Somme) :

Cappy : C'est sur le territoire de ce village situé dans la Somme que Pierre l'ami d'Etienne, originaire comme lui de Saint Sorlin de Vienne, a été tué par un obus ennemi tombé sur l'abri qu'il occupait.

Proyard (Somme) : Dans ses courriers Etienne indique qu'il occupe le château de Poyard avec le lieutenant dont il est l'ordonnance.

Vicenza : Etienne a séjourné dans cette ville du nord de l'Italie quand son régiment a été transféré dans ce pays à la fin du mois de novembre 1917. Nous avons ramené ce cliché lors de notre retour d'un voyage en Croatie.

Page en cours d'élaboration ...