PSYCHOLOGIE CONSEILS DE VIE ET AUTRES REFLEXIONS

Les 4 accords toltèques

que ta parole , tes pensées,tes gestes,tes actes,ta manière de travailler tes intentions et tes demandes soit impeccable

Quoi qu'il arrive n en faites pas une affaire personnelle.je suis le centre de mon monde. les autres ont une image de de moi, elle ne m'appartient pas.

Ne faites pas de suppositions, nous en faisons une réalité, transformons une situation en problème qui n'existe que dans notre mental puisqu'il n a aucune réalité. ne pas interpréter, observer sans évaluer. dire ce qu'on ressent et nommer nos besoins.ne pas avoir d'attentes

Faites toujours de votre mieux avec plaisir, parce que je le choisis et non parce que je le dois. cela rend impossible de se juger, de subir la culpabilité,la honte et l'auto punition.

Il est facile de vivre les yeux fermés, en interprétant de travers tout ce que l'on voit...

John Lennon

LIVRE LAURENT GOUNELLE

Ne pas passer pour celui qui fait des efforts pour les autres en espérant être apprécié en retour pour ses "sacrifices".

Il n'y pas de victime heureuse.

C'est le meilleur choix de ton cerveau. il faut développer d'autres choix.

Ne pas avoir peur de contrarier pour obtenir ce que l'on veut , (c est différent de l'idée :"on ne m'aime pas").

Aucune situation pour me mettre mal à l'aise sinon se frotter à la réalité , affronter l'objet de ses peurs jusqu'à ce qu'elle s'évanouissent.

Chacun peut voir sa vie comme parsemée d'embuches à éviter, ou comme un vaste terrain de jeux, d'expérience enrichissante à mener.

L'attitude des autres à mon égard est conditionné par mon propre comportement.

C'est moi qui induis leurs réactions.

Seuls les morts sont immobiles.

Embrasse l'univers de ton prochain et il s'ouvrira à toi.

cerveau/comportement:

Il faut créer de nouvelles habitudes de l'esprit. Reproduire suffisamment souvent des pensées valorisantes associées à des émotions positives, jusqu'à ce que de nouveaux liens neuronaux se créent, se renforcent puis deviennent prépondérants.

On ne peut pas changer les gens, juste leur montrer un chemin, puis leur donner envie de l'emprunter.

Exercice: pendant 100 jours, note 3 actes qui t'on rendu fiers.

Face à des reproches indus, il ne faut surtout pas se justifier, sinon vous entrez dans son jeu!

Pose lui des questions pour l'obliger lui, à se justifier! C 'est à lui d'apporter les preuves de ses reproches, pas à toi, de prouver qu'ils sont abusifs!

Les seules limites sont celles qu'on se donne.

On ne peut rien construire dans le conflit ou le rapport de force.

La voie la plus sûre pour découvrir la vérité est de ne plus résister à ce qui se présente.

Aussi longtemps que vous vivrez avec une représentation personnelle, vous resterez dans la peur.

Problèmes de communication

Quand on arrive pas à communiquer, que l autre n entend pas le fond, il faut peut être faire le choix de travailler sur la forme de communication.

Sortir du sujet ou attaque pour entrer dans un mode constructif.Communiquer c'est être avec, se relier ,échanger, partager ( pas imposer son désir de changement à l'autre).

Écoute active

-1 ré formulation "silencieuse" montrer non verbalement que j accueille les propos de l'autre ou non, que je le suis ou non.

-2 ré formulation sous forme de relance: reprise de ce qu'a dit l autre pour obtenir plus de précision sur ses propos, ses expériences.

-3 ré formulation synthèse : reprise de ce qu'a dit l autre pour valider sa bonne réception et surtout le ressenti.

Si Ping Ping verbal: ré formulation avec succès de ce que dit votre interlocuteur et obtention d'un OUI physiologique (" oui c est exactement ce que je veux dire") de la part de celui ci . # du oui social ( sans conviction pour que l autre soit content et nous laisse tranquille)

Conflit

Passer de l'affirmation à la question "quand tu dis que j'exagere que veux tu dire exactement? " que ressens tu?"

Passer des généralisations à la précision du langage quoi? Comment? Obtenir des informations précises quant aux affirmations données par rapport aux sujets, aux actions ou aux contextes.

Passer d'une attitude non verbale de rejet à une attitude non verbale d'accueil et de considération de l'expérience de l'autre.

Souligner les points d'accords

"Règles de discutions non violentes"

D: description des faits . non discutables

E: j'exprime mon émotion, mon cheminement plutôt que mes critiques

S: description de ses besoins. Suggestion d'une solution.

Accepter que l'autre puisse refuser.

Ne pas exercer de chantages implicite ou explicite.

On peut partager sa vie en différentes phases:

25% de la naissance adolescence, on grandit , se construit, on rêve

25% on vit, on profite, on éduque , on travaille, on construit

25% on s'aigrit, on regrette, on s'angoisse

25% on attend, on s'ennuie on gère sa mort

La sagesse commence par l'acceptation de l'inévitable et se poursuit par la juste transformation de ce qui peut l'être.

Avoir l'esprit critique ne signifie pas nécessairement tout critiquer, être Lucide ne signifie pas forcément être arrogant.

"Il faut étendre la joie, mais retrancher autant qu'on peut la tristesse "Montaigne

Un individu qui a foi en la vie et qui est persuadé que tout ce qui advient est bénéfique, même si les apparences sont tout autres, développera une confiance et une positivité qui ne feront qu'entretenir et nourrir cette croyance et cette confiance. Plus nous percevons le positif de l'existence, plus la vie nous semble belle et lumineuse.

Faisons de notre mieux pour maîtriser ce qui peut l'être, à commencer par nos désirs et nos passions, mais armons nous psychologiquement à accepter l.imprévu, à nous y adapter et à en tirer le meilleur parti.

Lâcher prise et acquiescer à l être ne signifient pas qu'il faut subir sa vie et se cantonner dans une attitude de complète passivité. Accepter le donné de la vie et accueillir les imprévus de l'existence nous incitent au contraire à nous impliquer totalement.

Être responsable de sa vie ,c'est mesurer l'importance de nos pensées, de nos paroles et de nos actions. C'est rester éveillé, en alerte, c.est ne pas vivre dans l'inconscience.

La vraie souffrance nait de notre résistance au changement, au mouvement de la vie, à son flux.

"Chercher le bonheur en dehors de nous, c'est comme attendre le soleil dans une grotte orientée au nord". Adage tibétain

N'espérant pas gagner et ne craignant pas de perdre, on est libre de donner et de recevoir.

Changer de point de vue : quand je tombes à l.eau, soit je coule ,soit je considère que l.eau me porte et me permet de nager pour rejoindre la rive. L.eau est soit un piège, soit un point d'appui.

Reconnaître une émotion au moment où elle survient, comprendre qu'elle n'est qu'une pensée dénuée d'existence propre et la laisser se dénouer spontanément en évitant la cascade de réactions qu'elle entraîne habituellement.

"il est rare qu'un bonheur viennent justement se poser sur le désir qui l.avait réclamé » Marcel Proust

Le désir peut nourrir notre existence comme il peut l'empoisonner.

L'amour altruiste et la joie de partager la vie de ceux qui nous entourent et de contribuer a leur bonheur. On les aime pour ce qu'ils sont et non pas à travers le prisme déformant de l'égocentrisme. Au lieu de s'attacher à l'autre, on est concerné par son bonheur. Au lieu de vouloir le posséder, on se sent responsable de son bien-être. Au lieu d'attendre anxieusement une gratification de sa part on sait percevoir avec joie son amour réciproque.

« À quoi bon te tourmenter pour ce qui n'existe plus et ce qui n'existe pas encore ? »

En cédant à la haine, nous ne faisons pas nécessairement du tort à notre ennemi, mais nous nuisons à coup sûr à nous-même.

Sénéque:"ce n'est pas que nous disposions de très peu de temps, c'est plutôt que nous en perdons beaucoup. »

Il n'y a pas de grande tâche difficile qui ne puisse être décomposée en petites tâches faciles( adage bouddhiste).

Acheter un cahier " des événements positifs"

Le point commun à tous les moments de bonheur, c'est la disparition momentanée de conflits intérieurs.

RETOUR