Qui sommes nous ?

L'Association Orgue de l'Eglise Saint Symphorien de Fondettes ou ONDF est créée le 6 septembre 2016 par 11 membres fondateurs dans le but de construire l'Orgue Notre Dame de Fondettes.

L'Association est dirigée par un Conseil d'Administration composé de 11 personnes avec 

Un Bureau de six personnes :

Le Président : Etienne Rouxel

Le Vice-Président : Stéphane Béchy

Le Trésorier : Gilles Rorthais

Le Secrétaire : Jean-Marie Besse

La Secrétaire adjointe : Sylvie Bougeard

Les administrateurs :

Francis Bardot

Frédéric Berthelot

Véronique Besse

Clément Couturier

Philippe Douard

Jean-Pierre Robert

Après une période de réflexion entamée en janvier 2016 par un petit groupe de Fondettois, l’association « Orgue de l’église Saint-Symphorien de Fondettes » - en abrégé « ONDF » : « Orgue Notre Dame de Fondettes » - fut déclarée le 3 octobre 2016 à la Préfecture de TOURS (Indre-et-Loire). 

Elle a pour objet « l’installation d’un orgue dans l'église Saint-Symphorien de Fondettes et l'animation cultuelle, culturelle et pédagogique en précisant une vocation plus spécifique pour la musique sacrée. »

Financée presque exclusivement par des dons de particuliers et d’entreprises, elle a donc entrepris de construire un orgue « à tuyaux »

classique d’esthétique musicale « baroque allemande » dans l’église de Fondettes (classée monument historique) qui n’en comportait pas.

Après sept années de travail, l’obtention de l’autorisation de la DRAC (Direction régionale de l’Action Culturelle) et l’obtention d’un permis de construire de la part de la Municipalité de Fondettes, propriétaire du bâtiment, le projet est arrivé à son terme après avoir connu de nombreuses péripéties. La construction de l'instrument a été achevée en mai 2022 et il a été inauguré le 20 mai 2022 conformément à ce qui était prévu.