L'Orgue Notre Dame de Fondettes
Comme a pu l'observer l'architecte des Bâtiments de France Monsieur Régis Berge, l’Orgue Notre Dame de Fondettes est "parfaitement inséré dans le monument historique". Son buffet, construit sur le modèle de l’orgue baroque de Augsbourg en Allemagne (XVIIIe) adopte ici un style contemporain, sobre et dépouillé. https://www.musiqueorguequebec.ca/orgues/allemagne/augsburgsa.html
Comme beaucoup d'instruments baroques il porte en façade une devise explicative. Ici nous avons choisi la signature de Jean-Sébastien Bach : Soli Deo Gloria. (A Dieu seul la Gloire).
La découpe originale en berceau, en forme de nef, du grand buffet de façade met en valeur la voute et le grand vitrail ouest de l'église Saint Symphorien ; elle révèle une sorte de forme en amande, une mandorle entre l'orgue et le sommet de la voute. La tribune qui supporte l'instrument est si discrète qu'elle est quasi invisible, tout juste peut-on remarquer deux fines retombées de bois clair le long des quatre piliers de la dernière travée de l'église. L’ensemble paraît léger, aérien. Comme le son, lumineux et précis, cet orgue est une merveille de réalisation haut de gamme. C’est un très grand orgue de petite taille avec ses 17 jeux qui pourront être portés un jour jusqu'à 23 jeux. ils sont mis en oeuvre par des registres ou tirants de jeux originaux en bronze. Qu’est-ce que les jeux ? ce sont les 17 rangées de tuyaux placées derrière le jeu de Principal ou de Montre, visible en façade.
Sur la tribune se placent la console avec ses 3 claviers manuels et un pédalier. (on joue les basses avec les pieds), deux soufflets cunéiformes (en forme de coin) pour l’alimentation en air (l'orgue est un instrument à vent et à claviers), un petit podium pour les musiciens solistes tout près de l'organiste. Deux beaux buffets en chêne clair, naturel prolongent les deux colonnes latérales de façade et protègent les jeux de basses, fondamentales commandées par le pédalier.
C’est un instrument traditionnel sans aucune électronique, issu de la manufacture belge Thomas-De Facto mesurant environ 4, 50 m X 4,50 m X 4, 50m (buffets latéraux) X1,40m (buffet central).
L'Esthétique sonore est de type baroque allemand, telle que l’on peut l’imaginer à l’époque de Bach dans l’actuelle Allemagne méridionale. L'harmonisation a été réalisée sur place au printemps 2022 par Thomas Deserranno accompagné de Jean-Sébastien Thomas de la Manufacture DE FACTO de Stavelot située au coeur de l'Ardenne belge.
La composition de l’orgue de Fondettes
L'orgue Notre Dame de Fondettes comprend actuellement 17 jeux
4 jeux sur le Grand Orgue ou premier clavier manuel :
Principal 8’ - Rohrflöte 8' - Mixtur III rangs - Trompete 8’
4 jeux sur le Positif ou deuxième clavier:
Gedackt 8’ - Viol di gamba 8’ - Gemshorn 2’ - Dulcian 8’
6 jeux dits « baladeurs » entre les deux claviers manuels : suivant le sens ils permettent de jouer sur l'un ou l'autre des claviers manuels
Octav 4’ - Rohrflöte 4’ - Nasat 2 2/3 - Super Octav 2’ - Tertia 1 3/5 - Quint 1 1/3 -
3 jeux de pédale indépendants :
Subass 16’ - Octavbass 8’ - Fagott 16’
Tremblant doux - les tirasses et accouplements classiques (permettant de jouer les claviers ensemble) - 54 notes aux claviers manuels - 30 notes au pédalier. Diapason au La 440
Un clavier Echo est prévu et fera l’objet d’une prochaine tranche de travaux. Sa composition pourrait être :
8’ - 4’ - 2’- Cornet - voix humaine 8’ + Tirasse.
Comme au temps de l'ancien régime on mesure les tuyaux en pieds. ( un pied = environ 30cm) Les tuyaux les plus longs mesurent donc un peu plus de deux mètres.