Claire, une de nos mangeuses, partage ici avec nous tout son savoir en matière de conservation de légumes... Merci à elle 😊
Cela évitera à certain.e.s de jeter leurs légumes après 3 jours (car dans la pratique, il y a quasi toujours moyen de garder les légumes une semaine, en les consommant "dans le bon ordre").
- Aubergine : Ne pas laver. Ne pas mettre au frigo. Les emballer pour éviter qu’elles ne dessèchent et éviter de les mettre à côté de tomates ou de bananes (ce qui les fera murir plus vite). Durée de conservation = 1 semaine.
- Bette : humidifiez l’extrémité tiges et emballez les blettes dans un essuie. Durée de conservation = 4 à 5 jours, au frigo ou en dehors.
- Betterave : Couper les fanes à 2 cm. Surtout ne pas laver. Conserver dans un sac en papier ou un essuie. Durée de conservation = 3 à 4 semaines.
- Brocoli : Ne pas laver. Placer la tige dans un verre d’eau et placer au frigo (durée de conservation = 5 jours). Si pas la place pour un verre d’eau, juste emballer dans un film plastique percés de trous (durée de conservation = 3 jours).
- Carotte : Couper les fanes. Ne pas laver. A conserver dans le bac à légumes du frigo et éviter de les mettre à côté de tomates ou de bananes (ce qui les fera murir plus vite). Durée de conservation : 2 semaines.
- Céleri branche : Roulez les feuilles du céleri dans des morceaux de papier essuie-tout humides avant de les mettre au frigo. Ensuite, placez le dans le bac à légumes du frigo. Durée de conservation = 1 semaine.
- Céleri rave : Couper les fanes. Ne pas mettre au frigo. Durée de conservation = 3 semaines.
- Chou-rave : Enlever les feuilles. Ne pas laver. Conserver dans un sac ou un tupperware. Durée de conservation = 1 semaine.
- Chou-kale / chou frisé : Se conserve de 3 à 5 jours au réfrigérateur, dans le tiroir à légumes dans un sac en papier ou ouvert.
- Chou-fleur : Ne pas laver. Se conserve 3 jours au réfrigérateur dans un sachet en plastique. Si vous laissez les feuilles qui entourent le chou-fleur, comptez alors une semaine.
- Citrouille : À conserver entière dans un endroit frais et non au frigo. Une fois entamée, l’emballer dans un film plastique et la placer au frigo.
- Claytone de Cuba : Laver le plus rapidement possible et conserver au frigo dans un récipient fermé avec un linge humide ou essuie-tout humide dans le fond.
- Concombre : Ne pas laver. Conservez le concombre (entier ou coupé) au réfrigérateur, dans le bac à légumes, dans un sac plastique ou autre contenant hermétique pour qu’il se conserve plus longtemps et qu’il ne donne pas son goût aux autres aliments.
- Courgette : La courgette se conserve dans le bac à légumes du réfrigérateur dans un sac de plastique perforé ou un contenant hermétique légèrement entrouvert.
- Courges (tout types) : À conserver entière hors frigo. Une fois coupée, l’emballer dans un film plastique et la placer au frigo
- Cresson : à placer dans un verre d’eau, le plus bas possible dans le frigo ou dans le bac à légumes, avec un plastique au-dessus. Durée de conservation = 1 semaine.
- Épinard : Enveloppez dans un linge à vaisselle propre pour contrôler l’humidité et déposez-le dans un sac de plastique ou un contenant hermétique. Se conserve jusqu’à une semaine au frigo.
- Fenouil : Au réfrigérateur, il se conserve bien une semaine dans un bac à légumes ou dans un contenant hermétique. Séparez-le des autres légumes car son odeur se répand rapidement. Plus il est consommé vite, plus il sera savoureux et moins il sera fibreux.
- Fève : Les fèves crues et non écossées se conservent au frigo, ensemble dans un sac en papier. Attention : leur cosse va se ramollir voire se noircir de taches mais les fèves restent intactes à l’intérieur de la gousse.
- Haricot vert : Dans le bac à légumes, ils se conservent 3 à 4 jours sans problème en les humidifiant légèrement. Si on doit les garder plus longtemps, les placer sans délai dans de la glace concassée
-Laitue : Enveloppez dans un linge à vaisselle propre pour contrôler l’humidité et déposez-le dans un sac de plastique ou un contenant hermétique. La plupart des laitues vont se conserver jusqu’à une semaine au frigo.
- Mâche : Laver, essorer, puis conserver dans un sac en plastique ou une boîte hermétique. Durée de conservation = 2 à 3 jours.
- Maïs doux : On peut le conserver au réfrigérateur, non épluché, pendant deux ou trois jours.
- Mesclun : Enveloppez dans un linge à vaisselle propre pour contrôler l’humidité et déposez-le dans un sac de plastique ou un contenant hermétique. Se conserve jusqu’à une semaine au frigo.
- Navet : Couper les fanes. Ne pas laver. Se conservent au frigo pendant plusieurs semaines, dans un sac en papier ou un sac en plastique.
- Oignon : Ne pas laver. Conserver dans un endroit sec et aéré, pas au frigo. En revanche, vous pouvez conserver quelques jours un restant d’oignon pelé, mais placez-le dans un contenant bien hermétique pour éviter les odeurs
- Oignon nouveau : Ne pas laver. A conserver au frigo dans un torchon humide ou un sac en tissu.
- Panais : Couper les fanes. Conserver dans un sac en papier ou un linge humide dans le bac du réfrigérateur. Durée de conservation = 1 semaine.
- Patate douce : Conserver dans un endroit sec, pas au frigo.
- Petit pois : Ne se conservent qu’un jour ou 2 au réfrigérateur quand ils sont crus. Mieux vaut les cuire tout de suite, car une fois cuits, il se conservent 3 à 5 jours sans souci.
- Poireau : Ne pas laver. Conserver au frigo dans un torchon humide ou dans un sac. L’humidifier s’il se dessèche. Durée de conservation = 3 semaines.
- Poivron : Ne pas laver. Ne pas mettre au frigo. Durée de conservation = 1 semaine.
- Pourprier : Laver le plus rapidement possible et conserver au frigo dans un récipient fermé avec un linge humide ou essuie-tout humide dans le fond.
- Potimarron : Entier, à conserver hors frigo. Une fois coupée, l’emballer dans un film plastique et la placer au frigo
- Potiron : Même conservation que le potimarron.
- Pomme de terre : Conserver dans un endroit sec, à l’abri de la lumière, et pas au frigo. Ne pas les placer à côté des oignons (sinon elles germeront plus vite).
- Radis : Couper les fanes. Placez les dans un sac plastique fermé ou un tupperware. Durée de conservation = 5 jours.
- Rutabaga : Ne pas laver. Se conservent au frigo pendant plusieurs semaines, dans un sac en papier ou un sac en plastique.
- Salade : Enveloppez dans un linge à vaisselle propre pour contrôler l’humidité et déposez-le dans un sac de plastique ou un contenant hermétique. La plupart des salades vont se conserver jusqu’à une semaine au frigo.
- Tomate : Ne pas mettre au frigo si possible, et ne pas les conserver à proximité de concombres, brocolis, aubergines, de champignons ou de choux, car les tomates produisent beaucoup d’éthylène, une substance qui accélère le processus de vieillissement des autres légumes et fruits.
Les tomates coupées se conservent quant à elles dans une boite fermée au frigo mais il vaut mieux les consommer le jour suivant.
- Topinambour : Se conserve maximum deux semaines s’il est placé non-rincé dans un sac en papier perforé dans le bac à légumes du réfrigérateur. Il peut aussi se conserver dans un endroit sombre et humide comme une cave.