Bones for life

Pratique en douceur de séquences de mouvements dynamiques, rythmiques, vibratoires, qui revitalisent l’organisme, le psychisme, allongent la posture et renforcent la structure osseuse.








Créatrice du programme Bones for life (desos pour la vie), Ruthy ALON qui fut une des premières élèves de Moshé Feldenkrais, est à l’origine de ce concept qui vise à renforcer la structure osseuse.

Le tissu osseux est un organe vivant et dynamique qui, en temps normal, se nourrit et se renouvelle sans cesse. Sa régénération continuelle dépend en grande partie d’activités physiques, dynamiques et régulières, effectuées dans un alignement squelettique optimal. En explorant comment stimuler et revitaliser sa structure osseuse, on apprend à améliorer sa posture et son endurance physique. Cela contribue à retrouver confiance et estime de soi.

Le programme des OS POUR LA VIE a été présenté à différents congrès consacrés à l’ostéoporose (en Israël, en Italie, aux USA, à la NASA notamment…) il est reconnu en tant que formation continu pour les kinésithérapeutes et infirmiers aux USA on l’incorpore également comme UV dans certaines universités. Il est aujourd’hui enseigné à tous les publics dans de nombreux pays.

Tout comme la méthode Feldenkrais le programme des OS POUR LA VIE met en place un apprentissage autonome, qui, après qu’il ait expérimenté plusieurs options, permet à l’organisme de tirer les conclusions de ses propres besoins. Dès lors le changement qui se produit n’est pas le fruit de l’imitation d’un modèle recommandé, mais plutôt le fruit d’une série d’explorations sensorielles, qui règlent la perception que l’on a de soi sur la découverte d’organisations plus efficaces. L’ajustement se fait de lui-même, sur la base que l’organisme a de sa propre expérience et non en obéissant à une quelconque autorité extérieure.

Ce type d’apprentissage a la capacité de motiver l’organisme à utiliser ses propres ressources pour résoudre les problèmes qui se posent à lui et à inventer des moyens pour améliorer l’efficacité et la qualité de ses mouvements.






«Vos os sont fiables, si votre posture est capable de soutenir votre poids en toute sécurité ;

Vos os sont en bonne santé, si vos mouvements sont naturels et bien coordonnés ;

Vos os sont solides, si vous menez une vie active, capable de faire face aux défis exigeants de la force mentale et physique. »

RUTHY ALON

Pour quoi ?

En stimulant, en revitalisant et en renforçant sa structure osseuse, fondement de cette méthode, on :

    • améliore sa posture. Ce bénéfice mécanique de développer une posture capable de soutenir du poids développe parallèlement, une reconnaissance de sa propre valeur. L’alignement squelettique optimal a un impact sur l’ensemble de l’organisme. L’axe physique se réorganise comme l’axe psychique, cela contribue à retrouver confiance et estime de soi.

    • On éveille, par la pression générée par des tapotements en certains endroits précis sur les os, des flots de vitalité, en balayant les armures protectrices et les traces d’émotions et les attitudes qui leurs sont liées.

    • On aide l’organisme à reconnaître et à adopter une marche naturelle porteuse du code originel du renforcement osseux.

    • On améliore les articulations cruciales, lieux de passage et d’ajustement (les chevilles, les genoux, les hanches, les omoplates, les coudes et les poignets

    • On améliore son endurance physique en trouvant de nouvelle façon d’agir………

Pour qui ?

Ce programme s’adresse :

    • aux personnes souhaitant contribuer à la santé de leur os. à celles atteintes d’ostéoporose.

    • aux personnes dont la posture et la qualité de présence sont un enjeu vital : artistes, enseignants, politiciens, pratiquants d’arts martiaux, sportifs…..

    • à celles désireuses de développer une image de soi plus optimiste où vitalité, détermination, autorité et dignité peuvent s’exprimer.

    • aux personnes désireuses de découvrir un travail subtil et profond où la force prend appui sur les os et non pas sur les muscles.

    • à celles désireuses d’améliorer leur posture et leur endurance physique.

    • motiver l’organisme utiliser ses propres ressources.