La Méthode Feldenkrais

Energie et bien-être par le mouvement

La Méthode Feldenkrais

Nous sommes loin d’utiliser toutes les potentialités de notre cerveau comme celles de notre corps. Notre spontanéité, notre manière de bouger et notre vie psychologique et émotionnelle en sont du coup limitées. Pour accéder à ses potentiels , Moshé Feldenkrais a choisi un système d’apprentissage basé sur le mouvement.

Car si nos mouvements sont à l’image de ce que nous sommes, nous avons en améliorant la qualité de nos mouvements, tout en développant la conscience et l’attention, la possibilité de nous modifier profondément. Le corps ne sera alors plus ici un outil mais le lieu d'une relation que nous établirons avec lui est qui est source d’harmonie.

A travers des mouvements simples et accessibles à tous, nous pouvons donc reprendre contact avec notre merveilleuse lucidité sensorielle et notre joie de bouger, et intègre ainsi en nous un sentiment d’unité et de plénitude. Bien posé dans son corps, on peut alors faire confiance en une réserve de connaissances bien plus grande que ce que son esprit peut comprendre. On peut alors se faire confiance et faire confiance en la vie.




Un apprentissage organique

Toute la méthode Feldenkrais a pour but de stimuler le système nerveux afin qu’il se détache de ses habitudes compulsives et fasse confiance à sa propre ingéniosité pour trouver une organisation nouvelle et plus efficace. Pour ce faire, elle met en place un apprentissage autonome qui permet à l’organisme, après qu’il ait expérimenté plusieurs options, de tirer les conclusions de ses propres besoins.

Dès lors le changement organique n’est pas le fruit de l’imitation d’un modèle recommandé, mais plutôt le fruit d’une série d’explorations sensorielles, qui règlent la perception que l’on a de soi sur la découverte d’organisations plus efficaces. L’ajustement se fait de lui-même, sur la base que l’organisme a de sa propre expérience et non en obéissant à une quelconque autorité extérieure. L’apprentissage se fait de façon autonome et organique.

Ce type d’apprentissage a la capacité de motiver l’organisme à utiliser ses propres ressources pour résoudre les problèmes qui se posent à lui et à inventer des moyens pour améliorer l’efficacité de ses performances, en même temps que la qualité de ses mouvements s’améliore.