La revue Le Banquet

Suivez-nous sur twitter @RevueLeBanquet

Le Banquet était une revue éditée par le Centre d'étude et de réflexion pour l'action politique (CERAP), association régie par la loi du 1er juillet 1901, à but non lucratif, indépendante de tout parti, syndicat ou groupe d'intérêts. Elle a paru régulièrement entre 1992 et 2015 puis sa parution a été suspendue.

Si vous souhaitez commander un numéro ancien, vous pouvez adresser un mail à l'adresse suivante : le point banquet arobase wanadoo point fr

Son numéro 30, qui poursuit notre enquête sur les think tanks américains commencée dans le numéro 29, est paru en juillet 2012. Vous trouverez en pièce jointe son sommaire.

L'avant-dernier numéro (31) est paru en mars 2013 et comprend un important dossier sur la Chine et une série de trois articles sur l'inquiétant retour de l'antisémitisme et du négationnisme en Europe. Son sommaire est également joint.

Le numéro 32, qui paru en octobre 2013, est presque exclusivement consacré au Japon. Vous trouverez ci-joint son sommaire.

Le numéro 33, paru le 18 juin 2015, traite de la Corée du Sud (22 articles sur le sujet). Son sommaire est également attaché à la présente page.

Le Banquet a été créé en 1992 et 31 numéros (dont deux doubles) ont été publiés. Chaque numéro était un livre à soi tout seul, comportant de 230 à 500 pages, et traitait de un à plusieurs thèmes. Il comportait aussi une rubrique étoffée de critiques d'ouvrages.

Les articles publiés dans Le Banquet appartiennent à de multiples champs, tant théoriques que pratiques, tant spéculatifs qu'opérationnels. Les textes politiques voisinent avec des articles philosophiques, l'histoire y côtoie l'économie, la sociologie jouxte la politique étrangère.

La plus grande diversité des auteurs est aussi la règle: les hommes politiques français (l'ancien président de la République François Hollande, l'ancien Premier ministre Michel Rocard, des anciens ministres, etc.) et étrangers (le président de la République d'Allemagne défunt Johannes Rau, l'ancien président de la Commission européenne Romano Prodi, le prix Nobel de la paix John Hume, l'ancienne ministre britannique Joyce Quin, le dirigeant allemand Karl Lamers, etc.), des dirigeants ou anciens dirigeants d'organisations internationale (Pascal Lamy, Dominique Strauss-Kahn), les grands intellectuels de l'Hexagone (Marcel Gauchet, Pierre Rosanvallon, Vincent Descombes, Philippe Raynaud, etc.) comme d'ailleurs (Charles Taylor, John Hamre, Richard Rorty, Michael Walzer, Ramin Jahanbegloo, Daniel Hamilton, Carl Gershman), de multiples disciplines, des dirigeants patronaux et syndicaux, des hauts fonctionnaires s'expriment dans Le Banquet. Notre revue n'est toutefois pas la revue des "célébrités" : notre préoccupation était aussi, voire surtout, de faire connaître des auteurs moins connus et, si possible, de contribuer à faire découvrir de nouveaux talents.