Recherche > Projet GVT ( Generic Virtual Training )
Nicolas Mollet
Accueil | Recherche | Enseignements | Publications | Coordonnées
Le projet GVT - Generic Virtual Training, initialement: Giat Virtual Training- a débuté en 2001. Il est issu d'un besoin initial de Nexter (ex Giat-Industries) dans le domaine de la formation de ses opérateurs maintenanciers sur les équipements militaires de Nexter, le char Leclerc en particulier. Ces équipements sont coûteux, pas toujours disponibles ni accessibles, et dangereux. L'utilisation et les bénéfices de la Réalité Virtuelle dans un tel contexte sont ainsi très clairs: absence des dangers physiques et matériels, maîtrise des coûts, maîtrise précise de la situation d'apprentissage pour un ensemble de formés, disponibilité des experts distants grâce à une application en réseau, définition des procédures de maintenance sur des équipements en cours de développement, etc.
Nexter a ainsi contacté deux laboratoires de RV français: l'IRISA (INRIA) et le CERV. Ce dernier s'est focalisé sur la définition des approches et coeurs pédagogiques de l'application, alors que le premier s'est concentré sur la définition de l'environnement virtuel comportemental et interactif ainsi que sur la scénarisation des procédures de maintenance (voir mes travaux de recherche). Le but du projet a alors été de définir en équipe ( deux doctorants, quatre ingénieurs) non-pas une application de formation dédiée, mais une plateforme de production d'environnements de formations à des procédures industrielles en Réalité Virtuelle.
GVT est devenu un produit fini, commercialisé dans le milieu industriel. Nexter peut être contacté pour davantage de détails commerciaux.
Pour m'écrire: nicolas.mollet@gmail.com