Les modèles comme actes de langage

Projet


La question du statut épistémologique de la modélisation en économie est au cœur des travaux de philosophie économique (par exemple : Mäki, 2009 ; Morgan, 2012). Si longtemps les modèles ont été considérés principalement dans le rapport descriptif qu’ils entretenaient avec le monde extérieur (descriptions de ce monde, d’un idéal, caricatures, révélateurs de causalités, etc.), les approches plus contemporaines se concentrent sur le caractère pragmatique de la modélisation : la modélisation est une pratique prenant place au sein d’une communauté spécifique. De sorte que pour comprendre la manière dont les économistes construisent leurs modèles, il faut comprendre les règles de construction inhérentes au milieu social de la modélisation. C’est notamment ce que défend Cyril Hédoin (2012) en économie, mais plus généralement en philosophie de la modélisation par Mauricio Sùarez (2004). Pour ce dernier, les modèles ne peuvent être séparés des modélisatrices.teurs. On peut néanmoins noter que ces approches conservent un trait important des analyses épistémologiques traditionnelles : les modèles sont uniquement abordés comme des outils descriptifs au sens large, c’est-à-dire des objets théoriques destinés à produire un discours sur le monde. 

L’objectif de ce projet est d’étendre l’analyse de la modélisation à la pluralité d’actions effectuée par les modélisateurs.trices en économie. Certes, les économistes produisent des descriptions du monde, mais elles et ils participent également au jeu académique, ils  et elles prennent appuient des représentations chargées normativement, elles et ils légitiment des pratiques, etc. Autrement dit, il s’agit de comprendre la place des modèles dans des champs sociaux variés, chacun animé de rapports de force particuliers. 

Ce projet de recherche est principalement développé avec Dorian Jullien

 

Bibliographie

Hédoin, C. (2012). Models in Economics Are Not (Always) Nomological Machines : A Pragmatic Approach to Economists’ Modeling Practices. Philosophy of the Social Sciences, 20(10), 424–459.

Mäki, U. (2009). Missing the World. Models as Isolations and Credible Surrogate Systems. Erkenntnis, 70(1), 29–43.

Morgan, M. (2012). The World in the Model. Cambridge: Cambridge University Press.

Suárez, M. (2004). An Inferential Conception of Scientific Representation. Philosophy of Science, 71(5), 767–779.

 

Publications et documents de travail

2018. Avec Dorian Jullien, The model (also) in the world: extending the sociological theory of fields to economic models. Journal of Economic Methodology, In Press. 

2018. Models as Speech Acts: the telling case of financial models. Journal of Economic Methodology. 28(1) : 21-41.

2015. La double dimension de la performativité : de la construction de la finance contemporaine. Citées. Philosophie, Politique, Histoire. 64(4), p. 39-52.