Nelson Tardif, La traversée et autres nouvelles de l'étrange, Montréal, La Plume d'or, 2020, 124 p.
« Qu’ont en commun un jeune homme qui se réveille à bord d’un paquebot, un type qui bourgeonne, un autre qui se perd en forêt suite d’un accident, une femme qui n’a peut-être jamais existé, un expéditeur qui fait une découverte archéologique inattendue, un convive inexistant, des extra-terrestres harceleurs, une forêt vivante, un écrasement d’avion en plein désert et un seigneur qui se croit tout-puissant? Tantôt brèves, tantôt plus longues, les nouvelles à saveur fantastique contenues dans ce recueil sont des métaphores de la vie, de la société, de certains travers psychologiques, pour ne pas dire pathologiques, de la mort, de nos peurs, de nos angoisses et de nos existences éphémères. À travers diverses histoires en apparence invraisemblables, Nelson Tardif porte un regard sur divers aspects de la vie en société, de la psychologie et de la vie intérieure.* »
L'oeuvre de la page couverture est une création de Jean-Marc Saint-Denis.
Quelques commentaires appréciatifs
Claude Brisebois, Montréal, Québec
Je viens de terminer la lecture du recueil de nouvelles La traversée et autres nouvelles de l'étrange de Nelson Tardif. Des nouvelles toutes plus surprenantes les unes que les autres (que d’imagination !), qui nous donnent à la fois la chair de poule et qui nous font réfléchir sur les dérivent de la nature humaine. Un véritable tour de force et un pur délice. Félicitations !
Magali Descours, Montréal, Québec
«C'est avec plaisir et curiosité que j´ai plongé dans cette lecture d’un style qui ne m’est pas familier d’ordinaire. Nelson Tardif nous fait expérimenter des univers différents, originaux tantôt davantage pour l’ homme dans son rapport à son monde intérieur, dans son rapport aux autres, à la nature ou à son environnement.
L’écriture est moderne et efficace. Le vocabulaire et le style recherchés sont appréciés. Le suspens nous empêche, tout le long, de poser le livre. Nouvelles qui donnent à réfléchir sur le sens de la vie et surtout sur le sens que nous lui donnons. »
Jean-Marc Saint-Denis, Varennes, Québec
«Félicitations Nelson Tardif, c'est un privilège d'avoir participé à ton recueil de nouvelle avec ma modeste illustration... je te souhaite d'être lu par le plus grand nombre possible! Excellent recueil de nouvelles fantastiques naturelles et surnaturelles...»
Capsule vidéo présentant La traversée et autres nouvelles de l'étrange. Enregistrée pour le Salon du livre de Montréal 2020 : Nelson Tardif Capsule éclair
* Quatrième de couverture