REMILLY

(Nièvre)


Accueil

 

- Cartes IGN 1/25000e 2725 est Saint-Honoré-les-Bains et 2725 ouest Cercy-la- Tour -Fours.

 

- Accès : de Luzy, prendre la N81 direction Decize et à 15 km sur la droite la D3 direction St Honoré. Le bourg de Remilly est à 1 km 500, soit 16 km 500 de Luzy. Depuis St Honoré, la D3 direction Bourbon-Lancy conduit directement à Remilly, distance 12 km 500.

 

Le château de Remilly, au nord du bourg, en bordure de la D3, domine la vallée de l'Alène. C'est une belle demeure du XVe siècle, comportant un corps de logis massif, avec fenêtres à meneaux et accolades, une tour d'angle et une tour accolée à la façade, coiffée d'une toiture conique, avec ouverture défendue par mâchicoulis.

 

La Tour de Bost, à 1 km au nord-est du bourg, est une grande tour ronde, vestige restant d'un puissant château démantelé sous Louis XIII par ordre de Richelieu. Pour y accéder, prendre le chemin qui passe devant le château du bourg de Remilly et joint la D3 à la D515 au hameau du Mont.

 

Le château de la Boue est à 3 km à l'ouest du bourg, sur la rive droite de l'Alène. Prendre la D3 direction de la gare de Remilly, et à 750 mètres, devant un calvaire, tourner à gauche et suivre le chemin qui longe la voie ferrée, qui passe ensuite devant les fermes du Petit et du Grand Montreuil et arrive devant le château de la Boue. Celui-ci comprend une tour carrée à deux niveaux, couverte d'une toiture à rampants très aigus. Elle est accostée de deux tours rondes et d'un corps de logis construit au XVIIIe siècle. La tour sud, coiffée d'un toit en poivrière, est éclairée de baies à accolades du XVe siècle. La porte, défendue par un bretèche, a été décorée au XVIe siècle d'un arc en plein cintre retombant sur deux pilastres cannelés.

 

La Chartreuse d'Apponay présente quelques vestiges -un grand mur latéral de la nef de son église, avec les ouvertures et le départ des nervures des ogives - en bordure nord de la N81, à l'extrémité ouest de la commune et à 4 km du bourg. Cette église avait été construite au XIVe siècle, en pierres et briques rouges, par les moines chartreux de Saint Bruno, auxquels le site avait été donné en 1185 par l'évêque Thibault de Nevers. Elle est peu visible de la route, étant cachée par le bâtiment d'habitation du propriétaire. Cette abbaye fut très prospère, malgré sa destruction par les Calvinistes en 1570. Les moines chartreux exploitèrent la forêt, une verrerie au XVIIe siècle, une faïencerie au XVIIIe, construisirent des étangs et une hôtellerie somptueuse dont on devine les vestiges dans les bâtiments d'habitation actuels. La chartreuse disparut avec la Révolution. La cloche, les tableaux datant du XVIe siècle, les statues des saints, les stalles sculptées, les devants d'autel, auraient été transférés à l'église de Luzy. Un beau retable en bois doré orne maintenant l'autel de l'église de Fléty.

 

St Michel : au nord de la commune, en bordure de la D3, à 4 km du bourg, dans une clairière, St Michel, autrefois St Michel-en-Longue-Salle, était le siège d'une antique paroisse, rattachée à Remilly en 1682. Elle possède encore son église, du XIe siècle, du moins le chœur et l'abside, que l'on aperçoit depuis la route.

 

© Roland Niaux, 09 février 1994

Publication électronique : 2006-2007