FLETY

(Nièvre)


Accueil

 

 - Cartes IGN 1/25000e 2726 est Grury et 2725 est Saint-Honoré-les-Bains.

 

- Accès au bourg de Flety : depuis Luzy, prendre la N81 direction Fours-Decize et à 5 km 500 prendre sur la gauche la D287 qui conduit au bourg de Flety. Distance totale depuis Luzy 6 km 500.

 

La commune de Flety s'étend de part et d'autre de la N81 et du cours de l'Alène. La paroisse est très ancienne, mais la commune relativement récente : elle n'a été constituée qu'en 1853, par détachement de la commune de Tazilly. M. Desforges, instituteur à Flety au début du XXe siècle, se rendit célèbre dans le monde scientifique de l'époque par ses recherches dans le domaine de la préhistoire. Il sut passionner ses petits élèves et, avec eux, découvrit sur le territoire de Flety de nombreuses stations mésolithiques et néolithiques de la civilisation tardenoisienne. Ses découvertes occupent une place non négligeable au Musée des Antiquités Nationales de St-Germain-en-Laye.

 

Le bourg de Flety possède deux monuments intéressants :

 

L'église a été construite au XIe siècle sous le vocable de St Léger, évêque d'Autun. Aujourd'hui, le plan initial de la nef et de l'abside subsiste. Sous cette dernière, extérieure à la nef, l'abbé Baudiau signale "un ancien caveau, converti en étable". Il existe effectivement un sous-sol, a moitié comblé et garni de détritus. Il est peu probable que ce soit un ancien caveau. Dans une baie du côté nord de l'édifice subsiste un petit vitrail du début du XVIe siècle (MH), représentant la Vierge et l'Enfant Jésus. Il est inséré au centre d'un vitrail moderne. On peut voir également un très beau retable en bois doré, de style baroque, provenant de la Chartreuse d' Apponay.

 

En face de l'église, un vieux manoir médiéval, de plan quadrangulaire, est flanqué d'une tour ronde présentant les consoles d'une bretèche.

 

Château de la Goutte

A l'ouest du village, la hauteur boisée est couronnée d'une motte castrale, ayant 40 mètres environ de diamètre à la base et 25 au sommet, pour une hauteur de 8 mètres. Elle est entourée d'un fossé de 8 mètres de large et de 1 à 6 mètres de profondeur. Au nord-est de la motte, la basse cour présente une plate-forme d'environ 50 m de côté, protégée par un fossé de 2 à 12 mètres de profondeur et un à-pic de 10 à 20 mètres. On y accède en escaladant le talus qui borde la petite route joignant la D287 à la D191, au nord de l'église. Cette motte constitue l'assise de l'ancien château de la Goutte, qui était propriété de la famille de Chargères du XVIe au XVIIIe siècles. Il ne subsiste que la base d'un pan de mur de l'ancien donjon.

 

Tourny

Au nord de la commune, dans la vallée de l'Alène, le long de la D287, le lieu-dit Tourny, aujourd'hui exploitation agricole, fut le siège d'une commanderie de l'ordre de Malte. Il n'en reste pas de vestiges visibles extérieurement.

 

© Roland Niaux, 09 février 1994

Publication électronique : 2006-2007