Burkina Faso : Construire des salles de classe à Poa

Contexte

Durant l’été2019, nous nous rendrons au Burkina Faso pour ériger deux salles de classe dans l’un des villages de Poa. Les bâtiments accueilleront à la rentrée scolaire plus d’une centaine d’élèves.

Forts de 40 ans d’existence, Les Amis de Poa bénéficient d’une implantation locale exceptionnelle. Née d’une amitié entre un Français et un Burkinabe, notre association est maintenant un comité de jumelage entre Vandoeuvre-les-Nancy et Poa. Chaque année, nous étudions avec nos partenaires au Burkina Faso l’emplacement des chantiers, afin de palier un manque dans l’un des dix villages de Poa, et permettre aux enfants l’accès à l’éducation.

Le pays est engagé depuis quelques années, dans la mise en œuvre de la réforme du système éducatif, afin d’assurer un enseignement de base obligatoire et gratuit à tous les enfants de 3 à16 ans. L’ambition des autorités politiques est de rendre le système éducatif cohérent, plus adapté aux besoins de développement socio-économique et culturel du Burkina Faso.

La communauté rurale de Poa (40 000 habitants) manque d’infra structures scolaires pour accueillir tous les enfants des villages. 75 élèves par classe, du CP au CM2, un préau sommairement aménagé, et d'autres pas scolarises, faute de moyens et de place. Parce que l’éducation est l’une de nos convictions, nous accompagnons les autorités locales de Poa dans la réalisation de ce développement.

Le projet pour 2019 : Construire 2 salles de classe

Notre objectif pour l’été2019 est de permettre l’accès à l’école de 140 enfants. L’emplacement est décidé en accord entre le maire de Poa, le rectorat et le bureau des Amis de Poa.

En suivant le modèle habituel, notre savoir-faire permet de réaliser une salle de classe par session de chantier de 3 semaines, soit deux salles de classe par an.

Pour chaque salle de classe, le montant estimé est de 6.500.000 FCFA (10 000 €).

Continuer d’accompagner Poa, c’est donner la chance à tous les enfants des villages d’accéder à l’éducation et de leur permettre de poursuivre leurs études près de chez eux, sans avoir à parcourir des dizaines de kilomètres à pied ou à vélo pour apprendre à lire et écrire. L’avenir leur appartient, donnons-leur les moyens de leurs objectifs !

Budget pour une salle de classe :

10000 €

Contact: Minerve Calderari 06 95 55 32 93

Les amis de Poa : www.amisdepoa.org amisdepoa@gmail.com