Ecole et Garderie pour de petites filles à Jamrumshinagar - Bombay

Coup de cœur suite à un voyage avec un club Apm, ce petit centre, implanté au cœur d'un bidonville, est à la fois centre d'accueil de jour et école maternelle . Il prend en charge 6 jours sur 7 les petites filles pour les protéger, leur apporte une assistance médicale ainsi qu'à leur famille, s'occupe de les envoyer à l'école, de les aider à faire leurs devoirs et de leur donner une chance d'accéder à une meilleure place dans la société indienne grâce à une formation (anglais, apprentissage).

Crée et soutenu par une association française Un toit à Bombay et géré par une petite ONG indienne G.I.F.T ( Girls Inspired for To morrow , le centre est animé par une dizaine de personnes, institutrices et animatrices qui s'occupent de 120 fillettes, ados et jeunes femmes et leur apportent attention, éducation, aide sanitaire et formation dans un environnement stable. Des expatriées bénévoles françaises viennent les épauler périodiquement .

Après une visite sur place en 2017 de Christophe Jaffrelot et Jean Louis Lavergne, les conditions de vie et les enjeux de ce centre les avaient convaincus de l'urgence et de l'importance d'une aide . Pas d'Etat providence en Inde ! Depuis un an, le club des Consultants Altruistes a apporté un début d'aide, qu'il est important de consolider. Ce centre manque en effet cruellement de moyens et les conditions des familles dans le bidonville tiennent de la survie.

Les budgets sont couverts par quelques entreprises indiennes mécènes et par une petite association française Un Toit à Bombay, qui a fait de ce centre son objectif prioritaire. Elle assure des parrainages d'enfants, suscite du mécénat d'entreprise et se déplace sur place pour aider au fonctionnement et à la construction de projets.

Grâce à des membres du club, l'association est en relation avec la Mahatma Gandhi International School à Ahmedabad, une école de grande qualité pédagogie. Justifiant ainsi la raison d'être du club des Consultants Altruistes, "Aider à donner aux plus démunis le meilleur de l'éducation. "


Pour ce mois de l'altruisme , l'objectif est de collecter des fonds pour financer en 2019.

  • les salaires et la formation de 2 animatrices
  • l'acquisition de matériel pédagogique
  • Des équipements ( soft et hardware) pour des activités périscolaires : matériel informatique, abonnements à des chaines thématiques...
  • Besoin 2019 : 10.000 €

Contact

Club : Jean Louis Lavergne jeanlouis.lavergne@gmail.com

Association : Un toit à Bombay www.untoitabombay.com

Présidente : Colette Battistini colette.utab@gmail.com

Secrétariat : Anne Marie Brutuille annemarie.utab@gmail.com


Crédit Photos : Un toit à Bombay - Jean Louis Lavergne