Centre Aéré Février






Centre Aéré - du 13 au 17 Février 2017 :


Le centre aéré est avant tout un lieu où l'enfant est grand acteur de ses vacances. Un endroit qui lui permet de découvrir les autres, des choses, le monde, et soi-même !


Grandir, s'amuser, apprendre, s'épanouir, vivre ensemble. Vivre un centre aéré, c'est expérimenter un quotidien collectif, où autonomie, esprit critique, imaginaire, expression, créativité, rire et jeux se coupent, se croisent et se relient !






Centre Aéré : Le centre aéré est avant tout un lieu où l'enfant est grand acteur de ses vacances. Un endroit qui lui permet de découvrir les autres, des choses, le monde, et soi-même !

Grandir, s'amuser, apprendre, s'épanouir, vivre ensemble. Vivre un centre aéré, c'est expérimenter un quotidien collectif, où autonomie, esprit critique, imaginaire, expression, créativité, rire et jeux se coupent, se croisent et se relient !


Centre Aéré - Février 2016 :

Pour le centre aéré de la MJC de Frontigny-Mécleuves, qui s’est déroulé du 08 au 19 février 2016 au foyer socio-éducatif du Lanceumont, nous nous étions dit que ça serait sympa de continuer sur notre lancée du mois d’août car cette démarche avait plu ! En août, nous avions développé un centre aéré fonctionnant autour de deux piliers : fonctionner comme une mini-ville où chacun aurait sa place, ses fonctions et fonctionner comme un centre aéré éco-responsable.

Pour les thèmes de ces deux semaines, nous nous sommes aventurés respectivement dans les « légendes, énigmes et fantaisies » et dans une « chasse aux couleurs et aux matières ».

Première semaine : les « légendes, énigmes et fantaisies »

Olivier, Gaëtan et Nicolas déguisés en évêque Clément, Hermite et Chevalier accueillent les enfants tout excités. Ambiance silencieuse, volets mi-clos, ils arrivent et racontent la première partie de l’histoire du Graoully. Tous les jours, les enfants commenceront la journée avec une racontée d’un bout de l’histoire. Aussi, quotidiennement, les enfants auront accès à une chasse aux trésors, où ils devront retrouver différents contes et légendes des villes voisines…

Pour couronner le tout, la conteuse Nize est intervenue le mercredi, pour nous conter mille histoires et nous aider à réécrire la légende du centre aéré. Jeudi, c’était la cathédrale Saint-Etienne, avec une visite sur les histoires et légendes des saints et sur la crypte du Graoully. Une chasse aux trésors en ville à embelli de succès l’après-midi. Aussi, une structure géante en papier mâché reprenant les formes du dragon a été réalisée au milieu des jeux collectifs et des autres activités manuelles, imaginaires !


Deuxième semaine : une « chasse aux couleurs et aux matières »

Lancement du projet « Nuage » qui durera toute la semaine. But de l’opération ? Faire participer les enfants et leurs parents à créer une sculpture improvisée s’apparentant à un nuage, la matière choisie était le papier aluminium. Un nuage géant a envahi tout le hall d’accueil.

Les autres temps forts, c’étaient les sorties du mercredi et du jeudi, à la MJC Metz 4 Bornes et à la MJC Metz Borny. Avec la MJC des 4 Bornes, les enfants ont participé au grand jeu « A la recherche du temps perdu », à l’activité des livres pliés et à la visite de l’exposition des « Livres objets », temps mémorable. Le jeudi à Borny, jeux le matin, spectacle « La Mouette et le chat » de la compagnie Chamboule Touthéâtre l’après-midi ! Le vendredi, c’était la journée des promesses avec au programme, pain perdu, tours de magie et jeux collectifs, entre autres surprises.

Le temps est passé vite sous le ciel du centre aéré, avec un temps certes pluvieux, mais avec un nombre d’enfants un peu plus nombreux comparé à l’année passée. Enfants et animateurs ont pu tisser des liens entiers. L’équipe a su proposer un programme et des animations de qualité, riches de sorties et de partenariats avec d’autres MJC. Le fonctionnement éco-citoyen et mini-ville n’ont qu’à se perfectionner, car le concept plait. On n’a qu’une chose à vous dire : vivement le mois d’août pour le prochain centre aéré !


Vous pouvez accéder aux différentes photos, en cliquant sur le lien suivant : Photos MJC Frontigny Mécleuves


Centre aéré - Février 2015, Programme des vacances :

- 1ère semaine : Les arts du cirque. Kevin SCHUMMAN a permis aux enfants de découvrir et d’apprendre les différentes disciplines telles que sol, trampoline et saut de cheval, boules et fil d’équilibre, rouleaux américains, monocycles, jonglerie (diabolos, assiettes chinoises, balles, cerceaux et massues). Une semaine de cascade et de rigolade au programme. Un spectacle a eu lieu le vendredi soir.

- 2ème semaine : Les Pokémons partent en vacances. Une semaine pour découvrir le monde merveilleux des Pokémons. Pokeballs, cartes à confectionner, de nouveaux pokémons, et grand tournoi pour attraper et vaincre la team-anims.


Vous pouvez accéder aux différentes photos, en cliquant sur le lien suivant : Photos MJC Frontigny Mécleuves


Contact et Renseignements:

Gaëtan Sothmann, notre directeur : 06.72.66.72.96 - ecocitoyennete@udmjc.org

Nathalie MEYER, vice-présidente de la MJC chargée des ALSH et de la petite enfance : 03 87 74 83 20

Marjorie CABRILLON : 06 88 02 39 64