Le prototypage à l’école …
L’anémomètre que les élèves étudient et conçoivent n’est pas un gadget, il est aussi précis que les appareils fabriqués dans l’industrie et la micro-technique. La conception du prototype s’inspire fortement des expériences et activités vécues dans l’entreprise et fait appel à de nombreuses notions abordées en classes technologiques au collège et lycée, dans le domaine de la mécanique, de l’électronique, de l’économie, du marketing, de l’informatique …
La démarche de projet abordée en technologie se résume en 5 étapes et doit aboutir à la présentation finale d’un prototype…
Le projet intègre d’ores et déjà des activités pédagogiques mettant en œuvre une imprimante 3D.
Pendant l’étape 2, lors de la recherche de solutions techniques, les élèves passent de la modélisation virtuelle à la représentation réelle en 3D. Ils peuvent tester les différents profils d’hélices d’anémomètres qu’ils ont imprimés et choisir ainsi la solution la plus adaptée…
L’étape 4 permet de conduire la réalisation du prototype. Les élèves pourront découvrir et comparer les différents procédés de prototypage rapide. L’impression en 3D ne vient pas se substituer aux techniques d’usinage comme le fraisage à commande numérique, c’est une opération complémentaire …