20/20 مرابطي هبة الرحمن
La mécanique des fluides est l’étude du comportement des fluides (liquides et gaz) et des forces internes associées. C’est une branche de la mécanique des milieux continus qui modélise la matière à l’aide de particules assez petites pour relever de l’analyse mathématique mais assez grandes par rapport aux molécules pour être décrites par des fonctions continues. Elle se divise en deux parties : la statique des fluides est l’étude des fluides au repos, qui se réduit pour l’essentiel à l’hydrostatique ; la dynamique des fluides, l’étude des fluides en mouvement. L’étude de la mécanique des fluides remonte au moins à l’époque de la Grèce
antique avec Archimède qui fut à l’origine de la statique des fluides. Aujourd’hui, la dynamique des fluides est un domaine actif de la recherche avec de nombreux problèmes non résolus ou partiellement résolus. Elle utilise systématiquement des méthodes numériques regroupées en anglais sous le nom de Computational fluid dynamics.
Insc Nom Prénom note
مرابطي هبة الرحمن 20/20
L’optique, apparue dès l’Antiquité, puis fut développée par les Arabes. Elle a d’abord été géométrique, et Ibn al-Haytham (965-1039), scientifique arabe, connu par les occidentaux sous le nom de Alhazen est considéré comme le père de l’optique moderne. L’optique géométrique propose une analyse de la propagation de la lumière basée sur des principes simples: la propagation rectiligne et le retour inverse.
Elle a pu expliquer les phénomènes de la réflexion et de la réfraction. L’optique physique considère la lumière comme une onde; elle prend en compte les phénomènes d’interférence, de diffraction et de polarisation. Au début du XXe siècle les théories d’Einstein sur la nature corpusculaire de la lumière donneront naissance au photon et à l’optique quantique.