Accueil

Faculté des Sciences de la Vie, Université de Strasbourg

Partir au Canada pour travailler sur les spermophiles, en Angleterre sur les dauphins, au Japon sur les macaques? En Afrique du Sud sur les vervets ou les babouins? Ou rester tout simplement à Strasbourg pour étudier les hamsters, les mésanges, les bisons, etc. Faites votre stage avec le master Ecophysiologie et Ethologie de Strasbourg.

Cette formation pluridisciplinaire donne aux étudiants des bases scientifiques et méthodologiques étendues et variées leur permettant d’étudier et de comprendre à la fois les mécanismes d'adaptation des organismes vivants au sein de leur environnement ainsi que leurs réponses adaptatives pour faire face aux variations naturelles et anthropiques de cet environnement.

Plusieurs sorties nature sont faites durant le master. Pour avoir un aperçu, veuillez aller dans l'onglet Actualités.

Mots-clefs: Ecologie, Comportement animal, Physiologie, Conservation, Faune, Bien-être...

Condition d'admissibilité:  le recrutement des étudiants est réalisé à partir du dossier universitaire, des stages antérieurs réalisés et du projet professionnel décrit dans la lettre de motivation. La sélection se fait sur la qualité du dossier académique et non sur l'université délivrant la licence (les étudiants licenciés de Strasbourg ne sont pas prioritaires). Des connaissances solides en physiologie et biologie animales et génétique formelle sont un préalable indispensable à toute inscription en M1. Une liste non définitive d’une quinzaine d’étudiants est arrêtée fin Juin pour les étudiants de M1. Les étudiants de M1 ayant validé les deux semestres de leur première année passent automatiquement en seconde année du master. Cette promotion est rejointe par quelques étudiants en seconde année qui doivent avoir validé des UE de physiologie, d’écologie et d’éthologie. Les étudiants de M2 sont au nombre de 23-24 suivant les années.
Les étudiants de M2 peuvent trouver et choisir eux-mêmes leur stage mais les responsables du master trouvent et fournissent une liste de stage de M2 recherche ou à ouverture professionnelle au nombre d'étudiants en M1. L



http://www.unistra.fr/index.php?id=20139

Ce séjour a été financé grâce à l'initiative d'Excellence #Idex de l'Université de Strasbourg

En partenariat avec le parc animalier de Sainte-Croix











Responsable du Master

Sylvie Massemin
sylvie.massemin@iphc.cnrs.fr




Responsable du semestre 4, stage de recherche ou ouverture professionnelle
cedric.sueur@iphc.cnrs.fr