Inscriptions

Le master comprend de nombreux cours de Physiologie Animale et d'Ecologie Fondamentale et n'est pas destiné aux personnes souhaitant devenir comportementalistes ou soigneurs animaliers. Les cours d'Ethologie fondamentale et appliquée et de Gestion de l'environnement correspondent aux domaines de Recherche et de Conservation ex-situ et in-situ. Le master n'est pas un master d'Ethologie pure mais bien un master pluridisciplinaire permettant d’intégrer la recherche fondamentale et appliquée en Ecophysiologie, la Conservation ex-situ et in-situ et les bureaux d'étude en Ecologie et Ethologie. Il comprend des sorties de terrain pour étudier les traces des animaux, comprendre la biodiversité, collecter des données comportementales ou encore identifier la faune et la flore. De plus, le séjour en éthologie au parc de Sainte-Croix peut entrainer des frais par personne, une dizaine d'euros. En vous inscrivant dans ce master, vous vous engagez à effectuer l'ensemble des travaux pratiques et dirigés.

Notre parcours ouvre la possibilité à 1 ou 2 de nos étudiants de suivre en parallèle le parcours AISD (Approche Interdisciplinaire en Science des données). Vous trouverez toutes les informations nécessaires en allant sur le parcours AISD 

La nouvelle phase de candidatures pour 2024 ouvrira le 26 février selon les conditions ci-dessous et fermera le 24 mars.

Nous recevons chaque année entre 600 et 700 candidatures pour le master 1. Le niveau de compétition est très élevé, ce qui fait que les places disponibles sur les listes principale et complémentaire sont légitimement attribuées aux meilleur(e)s candidat(e)s dont les dossiers sont exceptionnels ou excellents sur l’ensemble du parcours universitaire. Si vous n'avez pas plus de 13,5 de moyenne sur les trois derniers semestres (licence classique, hors école préparatoire) et n'avez pas fait de stage, vous ne serez ni sur la liste principale, ni sur la liste complémentaire.

Les pré-inscriptions pour les étudiants souhaitant accédant au master 1 se font sur le site https://www.monmaster.gouv.fr/ 

Les pré-inscriptions pour les étudiants souhaitant accédant au master 2 se font sur le site https://ecandidat.unistra.fr/ .

N'oubliez pas de joindre votre CV, vos bulletins de notes et votre lettre de motivation indiquant votre ambition quant à votre candidature pour notre master et votre projet professionnel. En particulier si vous souhaitez faire de la recherche et vous orienter vers une thèse, indiquez le domaine et l'espèce que vous aimeriez étudier.

Condition d'admissibilité:  le recrutement des étudiants est réalisé à partir du dossier universitaire, des stages antérieurs réalisés et du projet professionnel décrit dans la lettre de motivation. La sélection se fait sur la qualité du dossier académique et non sur l'université délivrant la licence (les étudiants licenciés de Strasbourg ne sont pas prioritaires). Des connaissances solides en physiologie et biologie animales et génétique formelle sont un préalable indispensable à toute inscription en M1. Une liste non définitive d’une quinzaine d’étudiants est arrêtée fin Juin pour les étudiants de M1. Les étudiants de M1 ayant validé les deux semestres de leur première année passent automatiquement en seconde année du master. Cette promotion est rejointe par quelques étudiants en seconde année qui doivent avoir validé des UE de physiologie, d’écologie et d’éthologie. Les étudiants sont au nombre de 25. Un entretien d'une soixantaine de candidats sera effectué pour en retenir une vingtaine.

Les étudiants de M2 peuvent trouver et choisir eux-mêmes leur stage mais les responsables du master trouvent et fournissent une liste de stage de M2 recherche ou à ouverture professionnelle au nombre d'étudiants en M1. 

Des informations peuvent être trouvées sur le site de la faculté des Sciences de la Vie : http://sciencesvie.unistra.fr/vie-scolaire/inscriptions/