La course

Commençons d’abord par la course. Certains courraient le marathon (Rachel, Céline, Sylvain et Fanch) tandis que d’autres se lançaient sur le semi (Estelle, Seb, Titi et Tanguy).

·         La prépa

Comment s’est passée la prépa des uns et des autres ?

Estelle et Seb : Nickel on souhaite remercier David et Virginie du Réconfort pour leur soutien.

Tanguy : Mon planning professionnel et personnel s’est bien goupillé (pas trop de déplacements) ce qui m’a permis d’en faire pas mal le midi. Les malheureux soucis d’Aurélie ont facilité ma prépa sur le temps personnel car elle était en arrêt. Point de vue des bobos, un peu en fin de prépa car légère gêne (pas de grosse douleur) au niveau de mon genou droit. Mais la dernière semaine plus light a confirmé que cela venait de la fatigue. Objectif annoncé à 1h22. Résultat à 1h22m10s New record. L’annonce de cet objectif était faite par rapport au parcours du semi d’avril et non d’octobre. Je me suis trompé et ce n’est pas le même dénivelé du tout donc un poil déçu. Ma prépa en quelques chiffres 38 sorties, 487km, 1j12h54min

Sylvain et Céline : Bonne prépa avec des sorties longues liées à des courses locales (Olivet, Mayenne, Ernée, Laval) moralement c’est bcp plus facile.

Rachel : Je n'ai pas suivi de plan de prépa, j 'ai géré mes sorties à la sensation, sachant que mes petites gambettes étaient certainement fatiguées par le trail du Mont St Michel et les 36 kms de la Ronde des Douaniers. Néanmoins mes sorties longues se sont bien passées, pas de bobo, un grand merci à Lolo pour m'avoir accompagné de nombreuses fois .

Titi : J’ai repris la course à pied à la mi-août, un peu plus tard que prévu dû à nos soucis de retour de vacances. J’ai fait juste le duo marathon des écluses et quelques sorties de 15km en mode endurance. Pour les bobos, je suis un tamalou donc comme d’hab., on fait avec et on gère au mieux.

Fanch : La saison de tri terminée, j’ai pu me concentrer exclusivement sur de la CAP. Tout s’est bien passé : pas de grosses douleurs et j’ai même pu recourir le midi sur le temps du déjeuner ! Lisbonne était la 1ère étape du 114 project (Lisbonne + Saintélyon=114Km)

Globalement, une préparation sans encombre pour les athlètes. Pour certains d’entre nous, la préparation a pris une tournure moins sympathique. Fabienne, Aurélie et Pilou vous aviez pour ambition de vous aligner sur les départs des semi et marathon, que vous est-il arrivé ?

Fabienne : J’avais commencé mi-aout en augmentant progressivement et 15 jours avant douleur sur le dessus du pied Droit : verdict fracture de fatigue donc pas de semi pour moi et arrêt de la course à pied pour la fin de l’année

Aurélie : une épine calcanéenne persistante a eu raison de ma motivation…

Pilou : De mieux en mieux au fil des semaines avec des courses à Mayenne et Olivet plutôt réussies mais la déchirure au mollet au cours de la semaine 5 a mis un terme à la préparation et au Marathon. Rendez-vous en 2018 !

Et puis, il y avait nos 2 touristes qui d’un œil complice nous avouent sans détour que pour Nico se fut : Bières et pizzas régulièrement depuis 2 mois m'ont permis de tenir le rythme du week-end !

Et pour Vévé : Bah j ‘ai bien géré, j’ai marché un peu avant, et mon foie était préparé

Avec ces 2 la dans l’équipe, le ton était donné pour passer un bon WE. On y reviendra.

·         La course

Passons à la course, prétexte de notre séjour lisboète. Honneurs aux marathoniens. Vous semblez tous unanimes pour exprimer votre déception sur le parcours. Hormis, les 15 premiers kilomètres il est assez décevant.

Rachel tu confirmes ? : oui, de « très joli » au départ, puisque nous voyons en permanence la mer, le parcours passe à « trop monotone » par la suite car trop de lignes droites et pas un endroit pour se mettre à l'ombre. Enfin, je ne l’ai pas trouvé terrible non plus par rapport aux ravitaillements trop pauvres en solide (seulement des bananes et des oranges par 2 fois uniquement) .

Céline tu nous parles un peu plus de ta course ? le parcours n’est pas très difficile…les 15 premiers kilos sont biens le long de la mer…mais la suite n’est pas agréable avec le long suivi de la ligne de chemin de fer…heureusement qu’on avait nos spectateurs ! Beau finish sur la place du commerce avec une glace bien rafraichissante après ces longues heures passées sous le soleil et la chaleur.

Sylvain, tu souhaitais ajouter une comparaison romaine ? oui…Rome devait être bcp plus sympa (snif)

(NDLR : Malheureusement blessé au 3ème K, il n’avait pu le finir)

Quant à moi, je partage l’analyse de Rachel…de toute façon, j’étais tellement dans le dur que je n’aurais rien pu apprécier à sa juste valeur architecturale ! Petite pensée pour ce satané pont du 25 avril qu’on voit dès le 15ème kilo et qu’on ne dépasse qu’au 38ème…interminable !

Et nos semi-marathoniens, est ce que votre parcours était moins monotone que vos camarades ?

Tanguy : Parcours difficile. 2 cotes 1 au début et 1 à la fin (çà monte hein seb ??) avec quelques petites bosses entre. Une chaleur accablante. Ce n’était pas un parcours à chrono.

Titi : Merci à tanguy de nous avoir prévenu sur le parcours qui n’était pas facile et la chaleur n’a pas aidé, j’ai cru arrêté au 10km car j’étais cuit. Mais j’ai continué en m’arrêtant pour la première fois depuis que je cours à tous les ravitos. Content d’avoir fini et un grand bravo à nos marathoniens qui ont encore plus souffert que ceux du semi.

Estelle et Seb : A part le petit faux plat en fin de parcours, pas de grosses difficultés mais la chaleur a été une réelle épreuve, dommage de ne pas avoir eu de belles vues pour profiter du parcours. Vraiment dommage que les 2 courses soient sur des parcours différents.

Bon côté course, on a bien compris que nos 8 athlètes ont plus ou moins souffert de la chaleur. Avez-vous, les 1 les autres, une anecdote à nous faire partager (coureur ou suiveur) ? Racontez-nous un peu votre course également.

Aurélie : Au 8eme km, en attendant Estelle et Sébastien, nous nous sommes retrouvées plusieurs fois avec Fabienne la cible de tout ce qui pouvait sortir de la bouche ou du nez des coureurs !! beurk. Heureusement pour nous, ils courent mieux qu’ils ne visent.

Tanguy et Titi : Un pipi improvisé dans une bouteille en plastique juste avant le départ. Titi, n’osait pas mais l’envie à eu raison de lui et il n’a pas eu le choix de faire comme moi. Ensuite, obligé de lâcher la bouteille dès les premiers pas de la course. Certains ont dû en recevoir plein les pieds mdr !

A défaut d’arriver devant lui, j’ai gagné le concours. (Bravo Titi)

Rachel : 1 ère fois depuis que je fais des courses qu’au bout du 15ème kilomètre, je dis que ça ne va pas le faire et que ça va être compliqué pour moi. J'étais vraiment émue lors du départ pour différentes raisons et surtout en pensant que c'était mon dernier.  Franchir la ligne d'arrivée avec Céline m ' a fait plaisir puisque j'ai fait mon premier marathon avec elle et je finis mon dernier aussi avec.

Nico : La voie ferrée longeant le parcours du marathon, j'ai eu la surprise de voir que certains coureurs terminaient leur course dès le 25ème kilomètres pour rentrer en train, d'autres commençaient au 25ème, d'autres enfin montaient dans le train en milieu de course pour la reprendre plus loin !!!

La surprise également de voir s'arrêter quelques instants à l'ombre au 41ème kilomètre une joélette poussée par plusieurs coureurs parmi lesquels le nouvel animateur de Questions pour un champion Samuel Etienne !

Sylvain : Content de prendre un bain de soleil mi-octobre. Plus qu’une course c’était un chemin de croix. Sauf que ma croix faisait 80 kg (François pour ceux qui ne sont pas à la page) Je pense que les portes du Paradis sont grandes ouvertes pour moi…

Promis Sylvain, je mettrai un cierge pour la paix de ton âme 😊

Tu as fait le choix de rester avec moi tout le long de la course ? Pas les jambes ou mission commanditée par Emilie ? Les jambes étaient là, mais si je partais qui aurait plus te chambrer ??? (perso cela fait 2 ans qu’on me chambre sur Rome…)

Céline : impressionnée de voir Rachel toute rouge dès le 10ème kilo…et donc un peu inquiète pour la suite de la course ! Ma course s’est bien passée même si j’ai eu pas mal de crampes…j’ai fait des rencontres sympas avec des gars de Saint Brieuc et une femme de l’Huisserie…Dommage que Rachel ait autant souffert de la chaleur !

Pilou : L’état physique inquiétant de Fanch au 25ième et le dernier kilomètre du marathon avec Céline.

Vévé : Je regrette de ne pas avoir vu Tanguy, pourtant j’y étais mais avec leurs travaux, je me suis planté. Et puis c’était bien cool avec Pilou et Nico au Marathon. Même s’il mon poussé vers Cais do sobré…(station de train de Lisbonne)

Estelle et Seb, une arrivée à 2 par choix ou par amour ? Par obligation pour Seb !!! ça aurait été trop louche de l’achever sur le parcours !!!! lol. On a choisi de courir ensemble et c’est ce que l’on fait depuis quelques temps, on a choisi d’arriver à 2 par amour.

Côté course/marathon, Rachel tu avais annoncé qu’il s’agissait de ton dernier marathon : Oui tout à fait, je prends davantage de plaisir en faisant des trails car les coureurs ont un autre état d’esprit, le but étant de terminer la course sans avoir le nez sur son chrono en permanence. 

Ca n’a pas l’air d’affecter Nico qui semble même plutôt satisfait à cette évocation : Eh bien oui, elle pourra s'occuper de son mari comme ça !

Tanguy une question pour Fanch : N’appréhendes-tu pas la saintélion ?

Pas particulièrement. Insouciance ou raison…ce n’est pas le même genre d’effort…réponse le 3 décembre.

Là ce qui m’a coûté c’est la chaleur mais aussi et surtout le déficit de sommeil des 2 nuits précédentes. Sylvain pourra témoigner quand, au 25ème il me demande si je veux boire ou manger qq chose et que je lui réponds que je voulais dormir…

La course

L'après course

La vie de groupe