l'après-course

·         La ville de Lisbonne et les visites

Le groupe est resté 2-3 jours sur place ensuite. Comment avez-vous trouvé Lisbonne ?

Aurélie : ? j’ai bien aimé la ville et toutes ses ruelles typiques, notamment le quartier de Sao Jorge. J’ai adoré flâner dans les coins perdus de Lisbonne tels qu’ont les voient sur les cartes postales.

Tanguy : Déçu de la ville, je m’attendais à plus de monuments et autres. Notre dernière journée (axée sur la marche à pied plutôt que le métro) nous a permis de passer dans de minuscules ruelles colorées qui sont vraiment les images que j’avais de Lisbonne. Je recommande néanmoins le monastère des hiéronymites et les églises en générales qui sont très belles.

Céline : J’ai bien aimé la ville, ses quartiers modernes en opposition avec son quartier historique, la parça do comercio et les halles où l’on déjeune plein de menus différents.

Pilou : Une ville à taille humaine avec des Portugais chaleureux. Il est vrai que nous avons croisé des lisboètes très accueillants et près à rendre service spontanément et sans arrière-pensée. Un vrai régal.

Nicolas et Rachel : La Tour de Belem que je trouve magnifique. Le vieux Lisbonne avec ses rues étroites et son tramway qui donnent un certain cachet rétro. Et puis il y a aussi le Tage et surtout le soleil.

Titi : j’ai bien aimé sortir de Lisbonne. Mention particulière à la petite ville de CASCAIS, petite station balnéaire à une 40aine de minutes du centre-ville de Lisbonne. J’ai bien aimé également le quartier de Bélem et le monastère des Hiéronymites avec son cloitre de toute beauté.

Estelle et Seb : ? Les petites rues typiques et les vieilles halles (time out market) avec tous les restos découvertes le mardi.

Malgré tout, de l’avis majoritaire, la beauté de la ville était entachée par de trop nombreux graffitis inesthétiques, des maisons parfois délabrées et des déchets qui jonchaient le sol en masse à certains endroits. On a lu ici et là que Lisbonne était la ville des amoureux, je pense qu’il n’y a rien de chauvin à affirmer que Paris tient encore la corde sur le sujet ! Aurélie conclura d’ailleurs ce point sur ces mots : La ville est sale, oui, mais pas plus que Paris, qui pourtant est la plus belle ville du monde !!

 

·         La gastronomie

Même si on n’y va pas pour un voyage gastronomique, on apprécie toujours de déguster quelques plats locaux. Est-ce que vous pouvez nous en faire un résumé ? Qu’avez-vous apprécié ?

Tous : les pasteis de Belem qu’il faut toutefois prendre le temps d’apprécier au risque d’être bourratif précise Vévé. Rachel rajoute : même si Mathilde nous avait proposé un avant-goût ! Le croissant portugais que Titi et Fabienne nous avaient dégoté le premier matin et qui a été un succès ! Certains ont bien apprécié également les sardines grillées.

Pilou : avec un large sourire au moment de répondre (n’interprétez rien derrière ça) La morue ! Seb rajoutera un détail…la morue sans poils…

Enfin, concernant les spécialités liquides, j’ai l’impression que le monde se divise en 2 : ceux qui boivent (et apprécient ???) de la Bock (bière locale) et celles qui boivent de la Mulla Vela (un vin blanc local). A nos amis lecteurs, je précise que tous ces breuvages ont toujours été consommé en toute modération (sauf le lundi soir…Car lundi tout est permis…mais jusqu’à 21h15 seulement).

La course

L'après course

La vie de groupe