Les branchages issus de la taille ou de l’élagage représentent une grande quantité de végétaux, on peut les brûler ou les amener en déchetterie, mais il est plus utile de les valoriser en les broyant.
Il faut investir dans un broyeur à végétaux, l’appareil devra être dimensionné au besoin. Les petits appareils sont vite limités s’il s’agit de tailler des branchages.
Cette machine permet de tailler des branches de 40mm de diamètre, c’est suffisant dans beaucoup de cas, mais elle montre ses limites avec des bois très durs comme l’if, il faut alors souvent affûter les lames.
Pourquoi broyer ? pour obtenir un « mulch » qui sera utilisable de différentes façons :
Pour faire du compost
Pour pailler
Cette deuxième solution étant la plus valorisante : le paillage consiste à recouvrir la terre d’une épaisseur de quelques centimètres de ce « mulch » ce qui permet :
· d’éviter les mauvaises herbes
· de maintenir le sol frais et humide, donc d’économiser les arrosages
· de favoriser la vie de toutes sortes de créatures qui font le travail de jardinage mieux que nous, comme les vers de terre !
L’expérience montre qu’une plate bande entretenue de la sorte réclame beaucoup moins de travail de désherbage, et ne nécessite pas d’être bêchée.
Le matériau se dégrade naturellement pour s’incorporer à la terre du jardin.
Il faut juste maintenir une épaisseur suffisante en place et surveiller de temps à autres les indésirables mauvaises herbes qui s’arrachent alors facilement sans coloniser le terrain, sauf s’il s’agit de liseron, bien sûr…
Le principe est de toute façon d’utiliser le paillage sur un terrain déjà bien préparé et bien propre.
L’aspect dépend de la nature des végétaux utilisés, et la couleur change au fil du temps.
Il existe toutes sorte de matériaux pour pailler : écorces de pins, copeaux de bois, … Parmi eux, la paillette de lin est très intéressante et est de fabrication locale, mais le mulch fait maison est le seul qui soit gratuit…
Copeaux de mélèze
Paillette de lin