Une journée sur la route de la transhumance

Retour site de la famille Vlieghe

C'est loin de ma région natale " la côte d'opale" que je vous fais partager un moment privilégié dans cette région d'adoption qui est "les Pyrénées".

Avant de vous faire découvrir les quelques photos de cette journée, je vous invite à suivre

la 10eme route de la transhumance sur le site:

www.laroutedelatranshumance.com

C'est par un temps superbe que la transhumance a traversé notre canton.depuis le mois de juin Stéphane IRIBERRI à quitté Aillas prés de Bordeaux en Gironde, avec ses 340 brebis pour passer tout l'été prés du Lac d'Estaing dans les Pyrénées.

Le temps est venu de repartir pour la maison.

la transhumance se fera sur plusieurs jours du 05 au 26 Septembre 2010 ,où le midi et le soir le berger et son troupeau sera acceuilli par les municipalités pour un repas et pour la nuit.Ce sera l'occasion pour les villages d'acceuil d'organiser une petite fête.

Nous voici au 10eme jour, le troupeau quittera Carrere pour être le midi

à Taron et le soir Portet.

Taron attend l'arrivée du troupeau et des accompagnateurs

le fourgon annonce l'arrivée du troupeau

en tête Stephane en rouge et des accompagnateurs

je m'appelle filou, j'ai 2mois 1/2 et c est ma première journée, je suis un Labrit, "Berger des pyrénées," je ne suis pas sauvage, j'ai plein de courage, je viens de faire plus de 5kms et j' apprend mon futur métier "chien de berger"

si des enfants du canton ont fait le trajet derriere le troupeau, les tous petits attendent devant la mairie et accompagneront le convoi jusque le stade.

N'oublions pas nous sommes pas loin des coteaux de Madiran.

Retour site de la famille Vlieghe