Mes 60 ans

Retour Site de la Famille Vlieghe forain depuis 1867

Un trés beau cadeau pour mes 60 ans

je vais vous raconter ce qui a fait de mes 60ans

en 2009, un beau cadeau

J'ai réalisé mon rêve d'enfant

Dans chaque famille il y a des magnifiques moments de joie , de bonheur mais il y a malheureusement aussi des moments de malheurs.

Quand j'étais enfant, j'ai perdu mon frère, il n'avait que 20 ans, fauché en pleine jeunesse par la maladie en quelques jours.

Quand on est enfant, on comprend vite, parler de lui devait être une grande douleur pour mes parents alors comme mes soeurs et frère je pense, nous n 'en parlions pas pour ne pas faire plus de mal à nos parents .Mais nous y pensions chaque jour.

Nous étions restés avec son rêve , sa passion pour le cirque , il avait dû nous en parler des centaines de fois pour que ce soit ainsi ancré dans notre mémoire..Et puis sur sa tombe une plaque de marbre blanc avec sa photo et une autre avec pour inscription

"En souvenir de ses amis Pepite, Bela, Tassi".

On ne peut pas oublier cela.

Nous allons pratiquement tous les jours au cimetière et c'est seulement 2/3ans aprés son decés que j'ai compris que mon frére ne reviendrait plus.

Il avait une passion pour le Cirque surtout le cirque Pinder où il s 'était fait des amis . Principalement 3 avaient le plus marqué notre existence:

Tassi le dompteur d'éléphants.

Pépite (pepic) l' ancien du cirque un papi aux cheveux blancs avec son béret et sa canne.

Béla le dompteur de fauves , jeune comme lui .

Après le départ d 'André nous avons gardé le contact avec ses amis,Nous avions des moments privilégiés lors de la venue du cirque à Boulogne où après le spectacle nous nous retrouvions

Des moments qui ont marqué mon enfance.La parade de chez Pinder , les nains comme cacao et petit louis qui voulait m'épouser car nous avions la même taille , les frères Spiessert avec leurs chevaux blancs et la dernière année les ballades sur le dodge .

Puis les années ont passé, le cirque n'est plus venu à Boulogne sur mer faute de place, nous avons déménagé et nous avons perdu le contact.

Bien souvent les souvenirs nous sont revenus en tête avec la télévision" la piste aux étoiles", les émissions sur le cirque.J'étais trés attentive pour essayer de voir si je retrouvais ses amis.

Tout cela a réveillé notre mémoire, peut être aussi l'espoir de les revoir un jour, de savoir ce qu ils devenaient.

Sur les cartes de Pépic " Pépite comme nous l'appelions", il nous disait pleins de choses; il nous signalait le départ de Tassi et nous donnait des nouvelles de Béla , la naissance de sa fille , son divorce et son remariage avec son départ pour l'étranger ect, pleins de souvenirs .

Les années ont passé, la nostalgie s'est implantée, ma passion pour le cirque s 'est amplifiée peut être poussé par les souvenirs de la passion de mon frère.

Bien sur , les moyens n"étaient pas les même.Pas de téléphone, pas d'internet.

Pour me faire plaisir il suffisait de m'offrir tout ce qui parlait de Pinder, de cirque, tout ce qui me ramenait à mon enfance .

Avec le temps, c'était mon jardin secret

Je me suis mise à rechercher les photos de cette période et collectionner des clowns( j'en ai plus de 400) des lions, tigres, éléphants, des véhicules Pinder (plus de 150) , les modèles réduits de la parade Pinder 1948-60, elle est presque complète , le cirque réduit, des documents sur ces années si formidables.

Trouver une photo de cette période là était une joie très profonde.

J'étais devenue une collectionneuse de cirque.

Un jour totalement au hasard, j 'ai découvert que ma soeur, 3ans de plus que moi, avait ce même manque dans la vie, le départ de notre frère, Elle aussi se rattachait au cirque.

Avec ma soeur Claudine nous avions la même passion , la même nostalgie. C'est ainsi que dans mon bureau il y a autant d'objets sur le cirque que sur les manèges et documents sur les forains et l'arbre généalogique.

j'ai cherché pendant des années les amis du cirque.

Au décès de papa en 1996, un fait marquant nous a remis tout en mémoire. Le fait de revoir cette tombe ouverte , le petit cerceuil de la réduction de corps de mon frère .Le vide laissé par notre frère est revenu comme un boomerang.Mais c'est là que nous, si jeune a son depart nous avons dit au revoir à notre frère.

c'est le fait de voir quelques photos d'André avec le cirque qui a ravivé ce désir.

Le progrès est arrivé, Il y a une vingtaine années grâce au minitel .j' ai recherché et j'ai retrouvé les 2 seules personnes en France portant le nom de famille de Béla.

la première personne était étrangère à cette famille, l'autre était la fille de Béla qui ne connaissait pas son père car ses parents avaient divorcé alors qu 'elle était très jeune.Son père était à l'étranger et sa mère avait coupé les ponts avec lui donc elle ne savait pas où il était.

Elle n'avait même pas de photo de son pére, elle le savait beau aux yeux bleus mais c'est tout.

Avec sa fille nous sommes devenues amies, elle avait bien essayé de retrouver son père depuis plus de 20ans mais également sans résultat. Nous nous sommes rencontrées et grâce aux photos que j' avais et quelques minutes de films, elle a connu le visage de son père, elle était au paradis.

Avec le temps nous avions appris que Béla après son remariage était parti vers l'Angleterre mais aussi qu' ensuite il était parti pour plusieurs pays en Afrique et peut être vers d'autres continent . nous savions aussi qu' aprés les fauves il avait dompté les dauphins, les chimpanzés, les ours .

Les nombreuses recherches faites autour du cirque m 'avait permis de retrouver la trace des autres amis, si pour certains je n'ai retrouvé que des tombes et c est avec tristesse que j ai retrouvé la tombe de pepite, j'avais retrouvé PACO que je suis allé voir prés de Tours avec qui j'avais appris plein de choses. j'étais très heureuse d' avoir des nouvelles des uns, un détail sur la vie des autres.

L'arrivée d'internet m'a fait relancer avec plus de ferveur mes recherches .

Au début 2005 , lors d'une croisière avec des collègues étrangers, j' en ai parlé à un collégue anglais .Avec le minitel, je ne pouvais pas avoir accès aux page blanches anglaises.

Comment c'était en Angleterre, les annuaires existaient-ils???????????

Au mois d'août, j'ai reçu un appel du collègue Anglais, il m'avisait qu'il avait retrouvé des renseignements,et aussi les traces de Béla, mais hélas sa femme était décédé 3 mois auparavant.

Je pensais qu'il était décédé alors je ne vous explique pas la joie quand il m'a dit qu'il était vivant.Il ne parlait plus le Français depuis 1960.

Je devais lui écrire mais il faut me comprendre , ayant attendu tant d'années, j ai pas pu attendre.

J'ai contacté celui-ci au téléphone le soir même, nous nous sommes bien compris.Mais je ne pouvais pas garder cette joie rien que pour moi et de ce fait, je lui ai expliqué que je connaissais sa fille nous en avons beaucoup parlé, il avait tellement de regrets de ne pas l'avoir vu grandir..

Avec sa permission , le lendemain qui était fait du hasard, le jour de la fête de sa fille, j’annonçais à celle-ci que j'avais retrouvé son père.

Elle était aux anges, 52ans après, Ils se sont contactés.Quelques temps après elle allait voir son père en Angleterre et lui est revenu plusieurs fois en France.

Voilà en retrouvant mon ami j'ai réalisé mon rêve d' enfant mais également lui même a retrouvé sa fille, ses petits enfants et arrière petits enfants, dont une petite fille est née le jour de son anniversaire, son ami Paco et bien des souvenirs.

Il peut ainsi finir sa vie en connaissant ses descendants.

Il a retrouvé sa famille à plusieurs reprises et nous nous sommes revus chaque fois avec tant de plaisir.

Cette année 2009, il est de nouveau revenu en France chez sa fille pour quelques jours.Peut être le hasard des dates aussi, mais c'était mon anniversaire, je suis allée le rejoindre avec Lionel.

Et c'est avec sa fille et son mari et un couple d'anglais , que nous avons mangé dans un restaurant où là , à mon étonnement ils ont fêté mes 60ans.Je regarde tous les jours le magnifique tableau en émau qu'il m'a offert.

C'était dans un restaurant de rêve.

C’était un très beau cadeau , tant d'années de recherches,la nostalgie de mon enfance a fait beaucoup de bonheur, à moi mais aussi à toute sa famille

2013

voilà maintenant 8ans que j'ai retrouvé mon ami,c'est avec toujours autant de Plaisir que j'entends sa voix rocque

quand il répond au téléphone.

Jusqu'un jour de fin Mai où,comme un artiste à la fin de son spectacle, il a tiré sa révérence et le rideau s'est baissé.

Il nous a quitté pendant son sommeil.Nous l'avons accompagné à sa dernière demeure dans la plus stricte intimité au mois de Juin.

Il repose prés de celle qu'il tant aimé, sa femme en Angleterre.

Il laissera au fond de notre cœur beaucoup de regrets d'être parti si tôt. A 87ans il aurait pu rester encore longtemps prés de nous mais nous savons que pendant les 8 années il a pu connaitre sa fille et son beau fils, ses petits enfants et arrière petits enfants dont une est née le jour de son anniversaire. Il en était très fier et très, très, très heureux

Qu'il repose en paix, nous penserons toujours à lui.

I

Retour Site de la Famille Vlieghe forain depuis 1867 ans de plsans de plus que moi , avait aussi ce manque de notre fréreans