EXPOSITION 2011

Voilà la rencontre de la famille VLIEGHE est passée.

C'est avec une grande joie que je vous ai attendu les 7 et 8 Mai à la salle du Mont de Couppes au Portel 62480.

Comme l' an dernier la Salle été retenue. Après plus de 3 mois de préparation, j'avais tout mis dans la remorque.En route pour plus de 1100kms avant d'arriver au Portel.

Quelques soucis, la remorque nous a fait une farce.Après 240kms,les roulements changés 3 jours avant ont lâché sur l'autoroute. Un peu la galère mais après 6h1/2 d'attente nous avons repris la route.

Splendide au Portel un grand ciel bleu, une température du mois de juillet .

Vendredi mise en place de l exposition, et encore une surprise 1/3 des grilles seulement étaient présentes.Coup de fils et course contre la montre car tout ferme à 17h30 Après bien des soucis, enfin tout est remis en ordre.

Un exposition c'est minimum les 2 derniers mois, tous les soirs de 20h00 à 01h00 du matin et pas un jour entre 2 expos sans mettre quelques choses sur l'arbre.

la veille de l'exposition c'est 5h pour installer tout , nous ne laissons pas le matériel informatique sur place dond c est 1h le matin tôt et minimun 2h pour tout enlever.C'est aussi des moments de retrouvailles et d'amitié, nous mangeons sur place donc un pique-nique improvisé pour 2 mais qui est prévu pour plus et en réalité c est souvent une dizaine de personnes pour ce repas improvisé.Donc de nouveau il faut tout prévoir.

Cette année beaucoup de nos habitués se sont pas venus.J’étais un peu déçue de ne pas voir certains descendants mais c'est la vie.Par contre nous en avons eu d'autres qui n' étaient jamais venus et très heureux d'avoir autant de renseignements.

A l'entrée de la salle le livre d'or,les armoiries et un très jolie message qui dit bien ce qu'est la généalogie.

c'est des dizaines de tableaux, des centaines de photos et beaucoup d'autres choses. En quelques années c'est plus de 5000 photos que j'ai fait refaire.

des tableaux pour chaque branche de descendants de Désiré

des tableaux de famille

des dizaines de vieilles photos de forains, de manèges, de roulottes

un arbre de 11;50m de long

que nous voyons ici derriere un petit groupe

C'est aussi des tableaux avec un histoire.

Celui de Christian qui a réalisé son rêve, ramener le corps de son papa tué au congo belge.Pou lui c'est, 45 ans d'attente et de recherche,avant de retrouver le corps de son père tué au congo et de le ramener en Belgique.

C'est un trés grand hommage national qui lui a été rendu pour son enterrement.

Christian a tout écrit sur un livre,du debut à la fin de ses recherches, celui-ci est mis en lecture au fond de la salle.

C'est aussi les photos des bateaux des descendants Vlieghe dont certains voguent avec pour pavillon les armoiries de famille.

c'est aussi des manèges,

la reproduction d une roulotte de famille avec l' intérieur fait comme autrefois

le plaisir de voir les manèges et roulottes

c'est aussi un souvenirs fait à la demande des descendants et aussi au plaisir pour certain de le porter.

Suzanne avec le maillot , ou pascal

également avec le maillot , et qui ne se lasse pas de regarder les photos.

et de mettre des détails sur l'arbre.

c'est aussi un moment de détente pour Sylvie prés d un café

Sur une petite table il y a toujours du café, des boissons, des biscuits ou gateau enfin de quoi prendre le verre de l'amitié.

ou de discuter sur un banc.

Le samedi c'est assez calme le matin, alors j'ai plus de temps pour donner les renseignements.

Elisabeth, m'a contacté juste avant mon départ, elle ne descend pas du coté VLIEGHE , mais du coté de ma grand mère paternelle, côté Dumont.

J'ai pu lui apprendre comment faire un arbre et lui donner les renseignements sur cette branche. Mais aussi je lui ai dit que:

il y a 2 ou 3 ans j ai été contacté par un écossais descendant de la famille ETIENNE -DUMONT . Elisabeth s'est souvenue de son enfance où elle se retrouvait avec ses cousines d’Écosse.Ils vont pouvoir se contacter.

Elle était fière devant une partie de l'arbre ascendant de la famille

elle est même revenue le lendemain pour revoir cela et toujours très tôt.

Nous avons eu aussi la visite de serge VLIEGHE.

Sa venue a été totalement au hasard,Serge venait du nord .Il a acheté un matelas à un marchand forain. quand Pascal (qui est marié a une descendante Vlieghe) a vu son nom sur le chèque, il lui a posé des questions et lui a signalé la rencontre Vlieghe.

Pascal lors de la livraison de ce fameux matelas lui a ramené un copie de

l 'invitation.C'est comme cela qu'avec sa femme ils sont venus.

alors le temps que sa femme prenait des photos ,

nous, nous recherchions a l'ordinateur son placement sur l'arbre.

Willy sur un ordinateur et Magalie qui le regarde , moi sur l'autre et en peu de temps , Serge avait retrouvé ses ancêtres.

Visiteurs depuis le 29 novembre 2010

serge devant les armoiries de famille

a suivre

Retour site de la famille Vlieghe