le salaire du bénévole

Le salaire du bénévole

Le bénévolat est un service gratuit rendu à la société ,aux amis ou parents, à la famille par une race d'hommes et de femmes parait-il en voie de dispatition.

Dans ce cadre, le bénévole apporte son temps, ses compétences, ses motivations, son savoir-être, son savoir faire, son sens de la relation.....

On dit même qu'il laisse sur le terrain un peu de son argent et qu'il ne regarde pas les heures.

Mais ne serait-il pas aussi , maso?

D'autant qu'il n'est pas à l'abri de "piques" acerbes et acérées lancées par certains de ses "amis ou autres" et qu'il court le risque de jalousies, de critiques et de méchants coup de bâton!!!!!!

Mais alors, qu'est-ce qui l'entraîne et le maintien dans cette voie? eh bien, je vous le donne en mille:

il perçoit un certain salaire!!!!!!

Pas en espèces sonnantes et trébuchantes, bien sûr, mais en biens immatériels, en sastisfactions personnelles.

Quand il réalise une épreuve avec le sentiment d'être utile, d'être encore utile à la société, aux amis , à la famille,d'être toujours plus utile aux plus fragiles, aux plus défavorisés, quand il éprouve du plaisir en entreprenant, et qu'il est satisfait du travail accompli,

il se sent largement payé de retour!

Lorsque dans le regard d'un de ses congénère, il perçoit des signes de reconnaissance, lorsque dans un instant de partage et d'amitié, il recoit des remerciements ou des félicitations qu'il ne cherche pourtant pas, il est bien récompensé!

Quand il réussit à découvrir, à renconter, à représenter les autres voir à les défendre, d'une certaine manière il s'enrichit personnellement, il prend plaisir et se trouve donc payé plus que l'on peut immaginer!

Et ces petits plaisirs, ces petites satisfactions constituent le carburant biologique du bénévolat: c'est ce qui maintient et met en mouvement le bénévole.C'est son salaire!!

En somme, le bénévolat, c'est comme le rugby ou le foot, c'est un sport, une discipline trés oecuménique où l'acteur

"prend beaucoup plus de plaisir à donner qu'a recevoir"