NOTRE PÈRE DES CIELS – constitution des corps humains selon Rudolf Steiner
(...) Considérez-le comme sacré, grandissez dans le royaume qui est une émanation divine et élevez-vous vers la volonté qui est une arme et qui en même temps deviendra une partie de la divinité .
Imaginez maintenant quelqu'un qui est complètement immergé dans la méditation au sens de l'évolution, au sens où elle doit résumer les sept parties constitutives de l'évolution en sept demandes de prière.
Que dira-t-il ? Pour exprimer ce qu'il veut accomplir par la prière, avant de poser les sept questions, il dira : « Notre Père qui est aux cieux ». Cela indique le substrat d'âme le plus profond de la nature humaine, l'être intime de l'homme qui, selon l'ésotérisme chrétien, fait partie du domaine spirituel.
Les trois premières questions se réfèrent aux trois parties constitutives supérieures de la nature humaine, au contenu divin de l'homme :
« Que ton nom soit sanctifié. Que ton règne vienne. Ta volonté soit faite ".
Passons maintenant du domaine spirituel au domaine terrestre :
« Que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel ».
Les quatre dernières questions se réfèrent aux quatre parties constitutives inférieures de la nature humaine.
Que demanderons-nous au corps physique pour qu'il soit maintenu dans la vie planétaire ?
"Donnez-nous aujourd'hui notre pain de ce jour".
Que dirons-nous du corps éthérique ou vital ?
"Pardonne-nous nos offenses, comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés." C'est-à-dire l'équilibre de ce qui s'est produit à la suite des défauts du corps éthérique ou vital.
Que dirons-nous du corps astral ?
"Ne nous laisse pas entrer en tentation".
Et que dirons-nous pour le je, le corps mental ? "Délivre nous du mal."
Nous ne voyons donc dans les sept questions du "Notre Père" rien d'autre que l'expression du fait que l'âme humaine, s'élevant justement, implore la volonté divine d'amener chacune des parties constituantes humaines à un développement tel que l'être humain peut trouver son bon chemin à travers l'univers, qui peut à juste titre faire évoluer toutes les parties de sa nature.
Le « Notre Père » est la prière par laquelle l'être humain, dans les moments où il en a besoin, doit s'élever au sens de l'évolution de sa septuple nature humaine ; même si elles sont exprimées par l'homme le plus naïf, incapable de les comprendre, les sept questions sont toujours une expression de la conception scientifique-spirituelle de la nature humaine.
Rudolf Steiner GA 96 - NOTRE PÈRE Une considération ésotérique, Berlin le 28 janvier 1907 (Editrice Antroposofica Milano)