14 Vous êtes mes amis si vous faites ce que je vous prescris.
15 Je ne vous appelle plus serviteurs, parce que le serviteur ne sait pas ce que fait son Adôn. Mais je vous appelle mes amis, parce que, tout ce que j’ai entendu de mon père, je vous l’ai fait connaître.
16 Ce n’est pas vous qui m’avez choisi, mais c’est moi qui vous ai choisis. Je vous établis pour que vous alliez et que vous portiez du fruit et que votre fruit demeure. Ainsi, quoi que vous demandiez au père en mon nom, il vous le donnera.
17 Voici ce que je vous prescris : aimez-vous les uns les autres.
18 Si l’univers vous hait, sachez qu’il m’a d’abord haï.
19 Si vous étiez de l’univers, l’univers aimerait ce qui est à lui. Mais parce que vous n’êtes pas de l’univers, et que je vous ai choisis hors de l’univers,
22 Si je n’étais pas venu et ne leur avais pas parlé, ils n’auraient pas de faute. Mais maintenant, ils ne pourront plus avoir de prétexte pour leur faute.
23 Qui me hait, hait aussi mon père.
24 Si je n’avais pas fait parmi eux des œuvres que nul autre n’a faites, ils n’auraient pas de faute. Mais maintenant ils ont vu, et ils nous haïssent, moi et mon père.
25 Mais c’est pour accomplir la parole écrite dans leur tora: ‹‹ De haine gratuite, ils m’ont haï. ››
26 À la venue du réconfort que je vais vous envoyer d’auprès du père, le souffle de vérité qui émane du père, celui-là témoignera pour moi.
27 Et vous aussi vous témoignerez : oui, dès l’entête, vous êtes avec moi.